Des braqueurs quinquagénaires arrêtés dans les Vosges

  • A
  • A
Des braqueurs quinquagénaires arrêtés dans les Vosges
@ MARTIN BUREAU / AFP
Partagez sur :

Les cinq braqueurs, dont la majorité ont plus de cinquante ans, visaient une zone de transit de fourgons blindés. Certains d'entre eux ont passé plus de vingt années derrières les barreaux.

Il n'y a pas d'age pour réaliser un braquage. Cinq braqueurs ont été arrêtés et emprisonnés en début de semaine dans les Vosges. Les enquêteurs les soupçonnent d'avoir voulu braquer une zone de transit de fourgons blindés. Leur particularité ? Tous, ont déjà été condamnés, et la plupart, ont la cinquantaine...

Certains ont passé plus de vingt années derrières les barreaux. "On ne se refait pas". Voilà comment un policier résume la soif d'adrénaline de ces braqueurs. Tous fraîchement sortis de prison, ils visaient un centre fort dans les Vosges avec potentiellement plusieurs millions d'euros à la clé. Hormis le jeune de 28 ans, tous ont plus de cinquante ans et certains ont passé plus de vingt années derrières les barreaux.

"Bravo, vous avez bien bossé, on a perdu". C'est presque par hasard que les enquêteurs de la police judiciaire de Strasbourg tombent sur eux. Au départ, ils enquêtaient sur un trafic de stupéfiants et voici qu’apparaît le projet ambitieux des cinq complices. Le petit groupe faisait notamment des repérages de la zone et surveillait les salariés du centre. Les enquêteurs passent à l'action lundi matin, ils interpellent la bande et trouvent des armes à feux, des gilets pare-balles et des schémas faisant penser à des itinéraires. Les suspects n'ont pas fait de difficultés au moment de se faire arrêter. Selon un enquêteur, ils auraient même dit aux policiers : "Bravo, vous avez bien bossé, on a perdu".