Des anciens de la "Dream Team" arrêtés

  • A
  • A
Des anciens de la "Dream Team" arrêtés
Parmi les suspects, Karim Maloum, qui confiait en 2011 qu’il avait tourné la page du grand banditisme.@ MAX PPP
Partagez sur :

INFO E1 - Seize personnes sont en garde à vue, parmi lesquelles des figures du grand banditisme.

L'info. Les "beaux voyous" ne prennent jamais leur retraite. Les frères Bellanger et Karim Maloum (dit "le Gros"), des ex-membres de la "Dream Team", font partie de la quinzaine de suspects actuellement interrogés par les enquêteurs de la PJ lyonnaise et par les policiers de l’Office central de lutte contre le crime organisé (OCLCO), selon les informations recueillies par Europe 1. Ils ont été interpellés mardi et mercredi à Lyon, Marseille et à Benidorm, en Espagne.

L'enquête. Ce coup de filet fait suite à la découverte en mars 2012 d’une importante cache d’armes dans un entrepôt de Tramoyes, près de Lyon. A l’époque, des gendarmes avaient mis la main sur le parfait arsenal d’un potentiel gang de braqueurs : une trentaine d’armes (fusils, kalachnikovs, pistolets automatiques), des grenades, cinq kilos d’explosifs ou encore quatre voitures de grosse cylindrée. De quoi lourdement équiper un commando d’une douzaine de malfaiteurs qui pourraient s’en prendre à un fourgon blindé ou un centre-fort par exemple. Après huit mois d’enquête et grâce notamment aux analyses de traces ADN relevées sur les armes saisies, les enquêteurs sont parvenus à identifier une quinzaine de suspects.

Des figures de la "Dream Team". Parmi ces interpellés, certaines figures du grand banditisme, anciens membres de la "Dream Team". Ainsi, Daniel Bellanger (dit "le Grand" ou "Babar"), 56 ans, est considéré comme l’un des fondateurs de cette "équipe de rêve" de braqueurs chevronnés, auteurs de multiples attaques violentes dans les années 1990, jusqu’à l’attaque d’un fourgon blindé de la Brink’s à Gentilly, le 26 décembre 2000. Son frère Dominique Bellanger, 59 ans, également fiché au grand banditisme, a lui aussi été arrêté à Lyon. Quant à Karim Maloum, 60 ans, incarcéré depuis juillet 2012 pour une affaire de racket, il a été extrait de sa cellule de la prison de Bois-d'Arcy pour être interrogé, alors qu’il devait sortir de détention provisoire lundi prochain.

Les policiers ont aussi interpellé Aurélie Merlini, la fille de Daniel Merlini, ex-membre de la "Dream Team", abattu en mars 2010 dans les Bouches-du-Rhône. Elle est soupçonnée d’avoir repris en main les affaires de son père et aurait récemment échappé à un règlement de comptes.