Des agriculteurs sèment la pagaille à Quimper

tracteur agriculteurs 1280
Un tracteur devant la préfecture de Quimper mercredi. © FRED TANNEAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Après 21 heures, leur rassemblement a dégénéré à plusieurs points de la ville malgré la présence des CRS.

Plusieurs dizaines d'agriculteurs en colère ont semé la pagaille jeudi soir à Quimper, déversant du fumier, de la paille et des pneus à plusieurs endroits de la ville avant d'y mettre le feu, a-t-on appris de source policière.

Les CRS présents. Une cinquantaine d'agriculteurs se sont rassemblés peu après 21 heures devant la préfecture, avant d'être rejoints par une dizaine de tracteurs. Du fumier et des pneus notamment ont été déversés sur place avant d'être incendiés, selon la même source, qui a indiqué que des CRS étaient intervenus pour les déloger.

Toujours en ville à minuit. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers un bureau de poste, incendiant des poubelles sur leur passage. Ils étaient alors une centaine, accompagnés d'une quinzaine de tracteurs. Là aussi, ils ont mis le feu à des pneus et de la paille, avant de repartir pour rejoindre la Cité administrative, à la périphérie de la ville. Comme précédemment, ils ont procédé à des déversements de déchets divers et y ont mis le feu. Peu avant minuit, plusieurs groupes d'agriculteurs étaient toujours en ville, selon la même source.

Côtes d'Armor et Sarthe. Les agriculteurs bretons, mais également sarthois, ont poursuivi jeudi leurs actions et annoncé de nouvelles mobilisations pour vendredi avec la volonté de survivre à la crise traversée par leurs productions et de préserver les emplois. Dans les Côtes d'Armor, où les éleveurs ont été délogés jeudi matin par les forces de l'ordre de la RN12 qu'ils bloquaient près de Saint-Brieuc depuis mercredi après-midi, les actions se sont poursuivies toute la journée. Dans la Sarthe, plusieurs dizaines d'agriculteurs ont également manifesté à l'appel des Jeunes agriculteurs (JA).