Déraillement d'un train au sud de Lyon : 20 tonnes de bioéthanol sur les voies

  • A
  • A
Déraillement d'un train au sud de Lyon : 20 tonnes de bioéthanol sur les voies
Le biocarburant s'est déversé sur les voies à la gare de triage non loin de la gare de Lyon Perrache (image d'illustration)@ JEFF PACHOUD / AFP
Partagez sur :

Le train qui transportait 60 tonnes de bioéthanol a déraillé vers 4h30 à la gare de triage de Sibelin, près de Lyon.

Un train transportant du bioéthanol a déraillé au sud de Lyon, tôt lundi matin, déversant environ 20 tonnes de ce carburant sur les voies et entraînant des perturbations notamment sur la ligne Lyon-Valence, a appris l'AFP de sources concordantes.

Déclenchement du plan Orsec. Le train, qui transportait 60 tonnes de bioéthanol, a déraillé à 4h30 à la gare de triage de Sibelin dans la métropole de Lyon. Trois des quatre wagons se sont couchés sur les voies. Face à l'importante fuite, la préfecture a déclenché le plan Orsec. Les 65 pompiers mobilisés ont mis en place un tapis de mousse pour contenir la fuite, qui était colmatée lundi peu avant 9 heures, selon la préfecture du Rhône.

Un trafic perturbé. En conséquence, le trafic SNCF est perturbée sur la ligne TER Lyon-Valence (dans les deux sens) et dans une moindre mesure sur la ligne TER Lyon Part Dieu-Saint-Étienne, l'arrivée en gare de Perrache s'effectuant normalement, selon la SNCF.

La préfecture du Rhône annonce sur Twitter que des bus de remplacement ont été mis en place.