Déposer plainte en ligne : comment ça marche ?

  • A
  • A
Déposer plainte en ligne : comment ça marche ?
Dans certains cas, il est possible de déposer une pré-plainte en ligne.@ JACQUES DEMARTHON / AFP
Partagez sur :

On ne le sait pas toujours mais il est possible, pour certaines infractions, de déposer plainte sur Internet. On vous explique tout dans le Grand direct de l'actu.

Vous êtes victime d'une infraction dont vous ne connaissez pas l'auteur ? Il vous est peut-être possible de porter plainte en ligne. Sur Europe 1 vendredi matin, l'avocat Roland Perez a détaillé dans quel cadre cela peut s'appliquer et ce que cela implique.

  • Pour quelles infractions ?

Seules les infractions contre les biens peuvent faire l'objet d'une plainte en ligne : un vol dans résidence principale ou secondaire (papiers, objets divers), un vol dans un véhicule, un vol de scooters, de téléphone portable, une dégradation ou une destruction de biens privés, etc.

  • Comment ça marche ?

En vous rendant sur le site www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr, vous devrez alors remplir un formulaire mentionnant votre identité et une description de l'infraction dont vous avez été victime. Vous pourrez alors déposer une pré-plainte. Pour la confirmer, vous devrez vous rendre dans les 30 jours qui suivent dans un commissariat ou une gendarmerie et signer officiellement votre dépôt de plainte. Sans cette confirmation, la plainte ne sera pas prise en compte. 

  • Et après ?

Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un coup de téléphone dans les 24 heures afin de choisir le lieu où vous irez confirmer votre plainte. Vous pourrez alors convenir d’un rendez-vous, ce qui vous évitera une attente trop longue au commissariat ou à la gendarmerie. Comme pour un dépôt de plainte classique, vous devrez venir en possession de justificatifs (certificat d’assurances, photos de l'infraction...) pour corroborer la plainte.