Décès en Corse d'un plongeur sous-marin heurté par une embarcation

  • A
  • A
Décès en Corse d'un plongeur sous-marin heurté par une embarcation
@ TARIK TINAZAY / AFP
Partagez sur :

L'accident est survenue à l'extrême sud de la Corse, à 300 mètres de la côte. La victime a été hélitreuillée mais n'a pas survécue.

Un plongeur sous-marin est décédé vendredi en Corse-du-Sud après avoir été heurté par une embarcation, a indiqué la préfecture maritime de Méditerranée. L'accident s'est déroulé à environ 300 mètres de la côte dans le golfe de Santa Manza, près de Bonifacio, dans l'extrême Sud de la Corse.

En arrêt cardiaque. Les occupants d'un bateau semi-rigide ont alerté dans l'après-midi les secours en contactant le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Méditerranée (CROSS-Med). Ils ont expliqué avoir heurté un plongeur sous-marin avec leur embarcation. La victime, dont l'identité et l'âge n'ont pas été communiqués, a été remontée à bord du semi-rigide avec une importante plaie à la jambe et en arrêt cardiaque, selon la préfecture maritime. Les occupants du semi-rigide ont pratiqué un massage cardiaque en attendant l'arrivée sur zone des secours.

Deux embarcations de la Société nationale de sauvetage en mer de Bonifacio et de gendarmerie ont été déployées sur zone et une équipe médicale a été héliportée par la gendarmerie. La victime a été hélitreuillée pour être immédiatement prise en charge. Mais elle est rapidement décédée en dépit des soins prodigués par le médecin du SAMU embarqué.

Rappels sur les bouées et la vitesse. Une enquête devra établir les circonstances de l'accident. La préfecture maritime a rappelé l'obligation pour les plongeurs sous-marins de se doter d'une bouée en surface signalant leur présence. Elle a aussi rappelé aux équipages des embarcations naviguant près des côtes de porter une extrême attention à la réglementation sur la vitesse et à aux signaux pouvant indiquer une présence ou un danger dans leur environnement.