Décès d'un plongeur-démineur dans la Manche

  • A
  • A
Décès d'un plongeur-démineur dans la Manche
Évacué par hélicoptère vers l'hôpital du Havre, le plongeur est décédé dans la nuit de mardi à mercredi. Image d'illustration.@ MARWAN NAAMANI / AFP
Partagez sur :

Âgé de 24 ans, le plongeur-démineur, également champion du monde de nage en eau vive, a été victime d'un malaise fatal lors d'une mission opérationnelle, mardi. 

Un plongeur-démineur de la Marine nationale, également champion du monde de nage en eau vive, est décédé à la suite d'un accident de plongée en baie de Seine dans la Manche, a annoncé jeudi le ministère de la Défense.

"Victime d'un malaise par 28 mètres de fond". Le second-maître Bob Lataste, âgé de 24 ans, a été "victime d'un malaise par 28 mètres de fond" lors d'une mission opérationnelle mardi, a précisé l'état-major des armées dans un communiqué. "Son binôme, constatant qu'il était inconscient, l'a alors immédiatement pris en charge et remonté à bord du chasseur de mines L'Aigle", a-t-il ajouté. Après de premiers soins à bord, le plongeur a été évacué par hélicoptère vers l'hôpital du Havre, en Seine-Maritime, où il est décédé dans la nuit de mardi à mercredi.

Deuxième drame en quelques jours dans l'armée. Entré dans la Marine nationale en 2012, Bob Lataste était plongeur-démineur depuis 2013. Sportif de haut niveau, il était aussi champion du monde de riverboarding. La ministre des Armées, Sylvie Goulard, a présenté "ses condoléances à la famille, aux proches et aux camarades" du jeune champion. Les armées sont frappées par un deuxième drame en quelques jours après la mort de deux légionnaires, le 19 mai, lors d'un exercice en canoë sur la Marne.