Mort de Roland Peugeot, figure de la dynastie automobile

  • A
  • A
Mort de Roland Peugeot, figure de la dynastie automobile
Roland Peugeot, président du Conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, le 31 août 1978 à Paris. @ MARCEL BINH / AFP
Partagez sur :

DISPARITION - L'industriel Roland Peugeot, fils de Jean-Pierre, est mort jeudi.

L'industriel Roland Peugeot, figure de la célèbre dynastie automobile, est décédé à l'âge de 89 ans. C'est le groupe PSA Peugeot Citroën qui a annoncé cette disparition, jeudi.

Le fils de Jean-Pierre Peugeot. Roland Peugeot a occupé le poste de président du conseil de surveillance de l'entreprise de 1972 à 1998. Il a également été censeur au conseil de surveillance de 2001 à 2014, a précisé PSA dans un communiqué. L'industriel a en outre été membre du conseil d'administration d'Automobiles Peugeot de 1982 à 1996. Il était le fils de Jean-Pierre Peugeot, lui-même dirigeant d'Automobiles Peugeot de 1928 à 1966 et fondateur du FC Sochaux, le club de football vendu l'an dernier par le constructeur à un repreneur chinois.

Depuis 2014 et l'entrée de l'Etat français et du groupe chinois Dongfeng au capital de PSA, la famille Peugeot et ces deux autres actionnaires contrôlent chacun 14% des parts de l'entreprise. L'opération, qui a évité la faillite à PSA, a consacré la perte du contrôle que la famille fondatrice de Peugeot exerçait sur le fleuron industriel français depuis plus de 200 ans.