De nouveaux soupçons sur Karim Achoui

  • A
  • A
De nouveaux soupçons sur Karim Achoui
@ MAX PPP
Partagez sur :

L’ancien avocat a été placé en garde à vue, dans le cadre d’une affaire d’extorsion de fonds.

Karim Achoui, l'ancien avocat à la réputation déjà sulfureuse, a de nouveau affaire avec la justice. Jeudi, il s’est lui-même rendu à la convocation à la gendarmerie de Versailles, dans les Yvelines, pour une enquête sur une "extorsion de fonds en bande organisée" présumée. Placé en garde à vue, il pourrait être mis en examen, révèle France Soir.

Dans le détail, Karim Achoui aurait proposé à un sexagénaire, interdit bancaire et endetté auprès d'un homme peu recommandable, de lui racheter ses crédits. Il aurait alors recréé un emprunt portant sur plus de 130.000 euros, avec un très fort taux d'intérêt. Et pour justifier son remboursement, Karim Achoui aurait établi de fausses factures d'honoraires.

Interdit d'exercer et suspendu pour 5 ans

Quand il portait encore la robe noire d'avocat, Karim Achoui a notamment été le défenseur des frères Hornec, considérés comme des parrains du milieu, ou du braqueur Antonio Ferrara. C’est pour son rôle de complice présumé dans l’évasion de ce dernier de prison que l’avocat a été condamné à sept ans de prison fin 2008.

Karim Achoui a fait appel de cette condamnation et a été libéré sous caution il y a un an. Le procès aux assises devrait avoir lieu d'ici l'été à Paris. En attendant d’être fixé sur son sort, l’avocat avait été suspendu du barreau en 2009, avec une interdiction d’exercer pour cinq ans. Dans l’immédiat, c’est avec le fisc que Karim Achoui a des comptes à régler. L’ancien avocat doit plus de 700.000 euros d’arriérés.

Karim Achoui a publié deux livres consacrés à ses démêlés avec la police et la justice. Celui qui a été blessé par balles à la sortie de son cabinet en 2007 espère que le scénario de sa vie sera adapté au cinéma, avec, dans le rôle principal, Tahar Rahim, le héros de Un Prophète de Jacques Audiard, précise-t-il sur son blog.