De la cocaïne dans les moules

  • A
  • A
De la cocaïne dans les moules
@ Reuters
Partagez sur :

La technique du "rip-off" se répand. La preuve avec cette saisie réalisée dans le port du Havre.

Des moules congelées et….21,6 kg de cocaïne. C'est ce qu'ont découvert les douaniers du port du Havre, lors d'un contrôle sanitaire, lundi. La drogue était dissimulée dans un conteneur de moules en provenance du Chili. La prise est estimée à 1,3 million d'euros.

Le rip-off, c'est quoi ?

La drogue était dissimulée selon la technique du "rip-off". Cette pratique consiste à placer des stupéfiants dans un chargement légal à l'insu des transporteurs. "La drogue est généralement contenue dans des sacs, sans dissimulation particulière, prête à être rapidement récupérée au cours du transport par des complices", expliquent les douanes dans un communiqué publié jeudi. Les scellés sont ensuite cassés, puis remplacés. Des complices récupèrent la drogue à son arrivée dans un port.

Une technique de plus en plus répandue

Cette technique est de plus en plus utilisée par les trafiquants de drogue. Le 21 juin, les douaniers ont saisi, toujours au Havre, 3,5 kg de cocaïne dans un conteneur d'effets personnels provenant du Surinam et destiné aux Pays-Bas. La drogue était dissimulée dans les parois de bouteilles thermos et dans des hauts parleurs d'ordinateur.

En juin dernier, 113 kg de cocaïne avaient été saisis dans un conteneur contenant des boîtes de thon en provenance d'Equateur.