Crash d’un mirage en Haute-Saône

  • A
  • A
Crash d’un mirage en Haute-Saône
Un Mirage 2000-5 de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains s'est écrasé mercredi matin en Haute-Saône.@ Reuters
Partagez sur :

Le pilote, de nationalité taïwanaise, a trouvé la mort pendant une mission d’entraînement.

Le crash est survenu à 10 heures mercredi matin en Haute-Saône, comme le révélait Europe 1 peu avant midi. Un Mirage 2000-5 de la base aérienne de Luxeuil-les-Bains s'est écrasé dans une zone boisée et inhabitée, sur la commune de Froideconche, au nord-est de la base , causant la mort de son pilote de nationalité taïwanaise.

L’accident est survenu lors d’un entraînement

Le pilote, qui volait seul,  effectuait une mission d'entraînement.Au moment du crash,  des témoins auraient vu "une boule de feu s'écraser", selon des propos rapportés par le journal L'Est républicain. Une "enquête a été diligentée pour déterminer les circonstances précises" de l'accident, a fait savoir Jean-François Parietti , le procureur de la République de Vesoul.

La déflagration du crash a "causé quelques légers dommages à un hangar artisanal, dont certaines vitres ont été brisées, et à une vieille bâtisse inhabitée. Aucun autre dommage sur les habitations n'a été relevé", a précisé le préfet.

Un risque de pollution

Le Mirage 2000-5 est un avion de chasse construit par Dassault Aviation. Il transportait quelque 7.000 litres de kérosène qui menacent de se déverser dans un étang . "Pour l'instant, il y a une légère pollution de kérosène dans cet étang d'une superficie d'environ 100 mètres sur 40, mais elle est limitée et relativement facile à isoler", a souligné le préfet de Haute-Saône, Arnaud Cochet.