Coupe du monde : un lycéen éborgné à Lyon en marge de la diffusion de la finale

Pendant des affrontements en marge de la finale de la Coupe du monde, un jeune garçon de 17 ans a reçu un projectile au visage.
Pendant des affrontements en marge de la finale de la Coupe du monde, un jeune garçon de 17 ans a reçu un projectile au visage. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les faits se sont produits dimanche aux abords de la Place Bellecour, où un écran géant avait été installé et où l'ambiance a rapidement dégénéré après la fin du match.

Un lycéen a perdu un oeil après avoir été touché par un tir de lanceur de balle de défense lors d'incidents qui ont éclaté à Lyon après la finale de la Coupe du monde, ont indiqué jeudi des sources concordantes. Les faits se sont produits dimanche aux abords de la Place Bellecour, où un écran géant avait été installé et où l'ambiance a rapidement dégénéré après la fin du match, les forces de l'ordre repoussant des groupes de casseurs.

Lors de ces affrontements, le jeune garçon de 17 ans a reçu un projectile au visage, qui "semble être un tir de Flash-Ball" ayant occasionné la perte de son œil gauche, a précisé une source proche de l'enquête, confirmant une information de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes.

"Un geste d'irritation". L'Inspection générale de la police nationale a été saisie. Selon cette source, la victime a "admis avoir jeté au moins une bouteille sur les forces de l'ordre" et se trouvait "au milieu" de personnes faisant de même. Mais l'avocat du lycéen, Me Thierry Monod, a déclaré qu'il prenait "avec beaucoup de circonspection" ces premières déclarations, faites par le jeune homme en l'absence de sa mère et de son conseil. Il évoque "un geste d'irritation" du lycéen qui aurait lancé "une canette vide ramassée au sol", tandis que les forces de l'ordre avaient fait usage de gaz lacrymogènes "sur les gens présents, y compris les familles".

Une plainte contre X déposée. Une plainte contre X a été déposée dès lundi. Me Monod attend désormais d'examiner la vidéo des caméras de surveillance de la place. La victime, toujours hospitalisée, doit prochainement subir une "lourde et délicate opération chirurgicale", le tir ayant eu "de graves conséquences sur sa boîte crânienne", selon son défenseur.