Coulibaly et Boumeddiene, des voisins "discrets et très polis"

  • A
  • A
Coulibaly et Boumeddiene, des voisins "discrets et très polis"
@ AFP/POLICE FRANCAISE
Partagez sur :

Les voisins du couple soupçonné de terrorisme décrivent des personnes sans histoire et polies.

Lui a été tué vendredi dans un assaut du Raid porte de Vincennes à Paris. Elle est toujours recherchée par les enquêteurs. Amedy Coulibaly a suivi les traces des frères Kouachi quand il a tué une policière à Montrouge, jeudi. Depuis, sa compagne Hayat Boumeddiene est soupçonnée de l'avoir aidé à préparer des attaques terroristes. Pourtant, dans leur quartier, les voisins les décrivent comme un couple calme et poli. Ils étaient "discrets, aussi bien lui que sa compagne", se souvient une voisine.

>> LIRE AUSSI - Amédy Coulibaly, un très lourd parcours judiciaire

Ils ne se cachaient pas. Au premier de l'immeuble de cinq étages, la porte de l'appartement pour encore des traces du passage de la police. Elle a été forcée par le bas pour permettre aux enquêteurs d'accéder à un studio très sommaire : une petite entrée, une pièce principale avec le strict minimum. Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddiene ne se cachaient pas, leurs noms sont toujours inscrits sur la boîte aux lettres en bas de l'immeuble.

Le voile intégral de Hayat Boumeddiene marque ses voisins. Selon des voisins, à l'intérieur, on pouvait même trouver une Bible, alors qu'Amedy Coulibaly est soupçonné de s'être rapproché de l'islam radical. Sa compagne Hayat Boumeddiene était "voilée entièrement à part les yeux", raconte une voisine. Un témoignage qui correspond aux photographies du couple qui ont émergé sur d'autres sites d'informations. Pour un autre voisin, cette habitude vestimentaire dénotait, dans le quartier : Elle "est voilée et est totalement en marge par rapport à la population qui est ici habituellement, composée de personnes âgées, essentiellement ou de cadres".

>> LIRE AUSSI - Mais où est Hayat Boumeddiene ?

Dans ce quartier paisible, juste en face d'une médiathèque, tout le monde les connaissait. Mais depuis plusieurs semaines, Amedy Coulibaly et Hayat Boumeddiene étaient aux abonnés absents.