Côtes-d'Armor : 9 ans de prison pour avoir tué un étudiant en boîte de nuit

Un jeune de 19 ans a été condamné vendredi soir à neuf ans de prison pour avoir tué d'un coup de couteau un étudiant dans une discothèque en décembre 2014.
Un jeune de 19 ans a été condamné vendredi soir à neuf ans de prison pour avoir tué d'un coup de couteau un étudiant dans une discothèque en décembre 2014. © DAMIEN MEYER / AFP
  • Copié
avec AFP
Un jeune de 19 ans a été condamné vendredi soir à neuf ans de prison pour avoir tué d'un coup de couteau un étudiant dans une discothèque en décembre 2014.

Un jeune de 19 ans a été condamné vendredi soir par la cour d'assises des Côtes-d'Armor à neuf ans de prison pour avoir tué d'un coup de couteau un étudiant dans une discothèque en décembre 2014, selon le ministère public.

À l'issue de trois jours de procès à huis clos, il a été reconnu coupable de "violences volontaires avec arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner". La cour a décidé de ne pas écarter l'excuse de minorité, contrairement à ce qu'avait demandé l'avocat général qui avait requis dans la matinée une peine comprise entre 10 et 12 ans de réclusion criminelle. "L'excuse atténuante de minorité" interdit de prononcer une peine supérieure à la moitié de la peine encourue par un majeur. Mais la cour peut choisir d'écarter ce principe en raison de circonstances exceptionnelles ou de la personnalité de l'accusé.

Une vingtaine de bagarres. Le drame s'était déroulé dans la nuit du 20 au 21 décembre 2014, au Bacardi, à Callac, entre Lannion et Carhaix. Ce soir-là, la boîte de nuit accueillait 1.300 personnes, pour une capacité autorisée de 650 participants. Selon l'enquête, l'alcool y coulait à flots et plus d'une vingtaine de bagarres ont éclaté. Vers 4h30, au bord de la piste de danse, Pierre Baron, étudiant en BTS agricole, s'était soudain effondré, sans que personne n'ait vu qu'il avait été touché au ventre par la lame d'un couteau-suisse. Originaire de Landeleau, non loin de Carhaix, dans le Finistère, il était décédé sur place d'une hémorragie interne.

Plus d'un millier d'interrogatoires. Une enquête hors normes avait permis de conduire plus d'un millier d'interrogatoires. Au bout de six mois, quatre personnes avaient finalement été interpellées. Parmi elles, un lycéen de 17 ans qui avait fini par reconnaître les faits. Alors qu'il s'apprêtait à passer son bac pro pour devenir conducteur routier, le lycéen de Carhaix avait été incarcéré en juin 2015. Cette affaire avait suscité une grande émotion en Centre Bretagne. Une "marche blanche" avait réuni plus de 2.000 personnes dans le village de la victime.