Corse-du-Sud : 350 hectares brûlent lors d'une opération de déminage

  • A
  • A
Corse-du-Sud : 350 hectares brûlent lors d'une opération de déminage
250 hectares de maquis sont partis en fumée près de Bonifacio.@ PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP (Illustration)
Partagez sur :

Près de Bonifacio, un incendie qui s'est déclaré au cours d'une opération de déminage a brûlé 350 hectares de maquis.

L'incendie provoqué mardi par une opération de déminage près de Bonifacio, en Corse-du-Sud, était circonscrit mercredi à la mi-journée mais mobilisait encore 80 sapeurs-pompiers, après avoir brûlé quelque 350 hectares de végétation.

Trois Canadairs mobilisés. "Le feu est circonscrit mais il reste encore des points à traiter", a précisé le capitaine des pompiers Christian Lepage. Mercredi matin, 3 Canadairs étaient toujours mobilisés sur l'incendie, et 4 Trackers en attente.

Le maquis avait pris feu mardi lors d'une opération de destruction de fusées de détresse sur un terrain militaire, une opération pourtant encadrée par des pompiers et des gendarmes.

Le maquis touché au moment de la mise à feu des mines. "Au moment de la mise à feu, malheureusement le maquis a été touché, et les moyens déployés n'ont pas permis d'empêcher l'incendie", a expliqué  le procureur d'Ajaccio Éric Bouillard. Une enquête confiée à la brigade de recherches de Porto-Vecchio a été ouverte.

Mercredi, la circulation était entièrement rétablie dans la zone, y compris sur la RT40 coupée la veille. 120 personnes qui étaient sur la plage de Tonnara avaient aussi été évacuées mardi après-midi.