Corse : cinq pompiers blessés dans un feu de maquis de plusieurs centaines d'hectares

Feu Corse
© PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Cinq soldats du feu ont été blessés en Corse-du-Sud, dans un violent feu de maquis, et trois véhicules de pompiers ont été détruits.

Cinq pompiers ont été blessés dans la nuit de vendredi à samedi à Bastelica (Corse-du-Sud) dans un violent feu de maquis, visiblement d'origine volontaire, qui a parcouru plusieurs centaines d'hectares et n'était toujours pas maîtrisé samedi à la mi-journée.

Deux sont "sérieusement blessés". Les soldats du feu ont été touchés aux mains et visages lors d'un incendie particulièrement violent pour la saison, qui s'est déclaré sur la route montant à la station du Val d'Ese, à une quarantaine de minutes de route d'Ajaccio, ont précisé les pompiers de Corse-du-Sud. Le pronostic vital d'aucun d'entre eux n'est engagé, mais deux sont "sérieusement" blessés, ont-ils précisé. "En début de soirée, un groupe de sapeurs-pompiers s'est retrouvé pris au piège des flammes à la suite d'un changement d'orientation du vent. Ils se sont alors réfugiés dans leurs véhicules équipés d'un dispositif d'auto-protection", précise samedi matin dans un communiqué le ministre de l'Intérieur Matthias Fekl, qui souhaite "un prompt rétablissement" aux pompiers blessés, brûlés aux premier et second degrés.

Trois véhicules des pompiers ont également été détruits par le sinistre. Un photographe de l'AFP a pu voir dans la nuit de vendredi à samedi les carcasses d'au moins deux véhicules entièrement calcinées sur la route à proximité de l'incendie. "Après reconnaissance aérienne, l'estimation provisoire est à présent supérieure à 300 ha parcourus", a indiqué vers 11h le préfet de Corse-du-Sud sur son compte Twitter. Une centaine d'hommes du SDIS de Corse du Sud sont engagés sur le terrain depuis le lever du jour, précise le ministère et ils doivent être renforcés par un groupe de l'unité de sécurité civile de Corte.

Les Canadair entrent en action. En raison des mauvaises conditions climatiques, les Canadair n'ont pas pu participer à la lutte contre l'incendie samedi matin mais devaient entrer en action à la mi-journée. Les braises emportées par le vent turbulent et particulièrement violent ont déclenché énormément de départs secondaires, ont également précisé les soldats du feu, qui ont recensé "cinq mises à feu" initiales. "Une enquête est en cours, menée par la gendarmerie nationale, pour déterminer les causes de cet incendie", précise le ministre de l'Intérieur.

Un peu plus tôt, le Préfet de Corse-du-Sud avait tenu "à exprimer toute sa solidarité et son entier soutien aux cinq sapeurs-pompiers blessés" ainsi qu'aux pompiers mobilisés, dans un communiqué. Une cellule psychologique est actuellement activée à la caserne d'Ajaccio, indique aussi le ministère de l'Intérieur. La route D27a a été fermée à la circulation et la station de ski du Val d'Ese à laquelle elle mène, était elle aussi fermée samedi matin.