Contrôlée avec 5,76 g d'alcool

  • A
  • A
Contrôlée avec 5,76 g d'alcool
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les gendarmes d'Aurillac ont intercepté dimanche une sexagénaire qui zigzaguait sur la route.

C'est un record en Auvergne, annonce le quotidien local La Montagne sur son site Internet. Dimanche après-midi, la brigade motorisée de gendarmerie d'Aurillac est intriguée par une voiture zigzaguant sur la RD 152. A son bord, quasi inconsciente, une femme conduit avec... 5,76 g d'alcool dans le sang.

Elle risque deux ans de prison ferme

Rapidement, les gendarmes interceptent le véhicule, stoppé au milieu de la chaussée, et tentent de faire souffler la conductrice dans l'éthylotest. En vain. Trop ivre, la sexagénaire n'y parvient pas. C'est la prise de sang réalisée au centre hospitalier d'Aurillac qui déterminera le taux d'alcool. Après avoir saisi son permis de conduire, les gendarmes ont laissé la sexagénaire au centre hospitalier, où elle était toujours soignée mardi midi.

"Elle sera entendue dès qu'elle sera en état", a indiqué le parquet, ajoutant qu'il lui faudrait "au moins 48 heures" pour redevenir sobre. La conductrice encourt une peine maximale de deux ans de prison ferme et de trois ans de suspension ou d'annulation de permis.

"Au moins 5 à 6 litres de vin"

Pour Michel Reynaud, chef du service addictologie à l'hôpital Paul-Brousse de Villejuif, ce cas relève d'une forte addiction à l'alcool de la sexagénaire. "Il faut un alcoolisme chronique pour atteindre un tel niveau", explique-t-il sur Europe 1. "Pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude de boire, on considère que c'est mortel ou au moins que ça conduit au coma vers 4,5 - 5 g", précise le spécialiste, qui ajoute que le taux de la sexagénaire représente la consommation de 5 à 6 litres de vin, "au moins".

Si ces 5,76 g d'alcool relevés constituent un record en Auvergne, on est encore loin du record de France, souligne La Montagne. En 2005, dans l'Ain, un automobiliste de 37 ans avait perdu le contrôle de sa voiture qui avait terminé sa course dans le fossé. Le test s'était révélé positif, à 9,75 g.