Condamné, il saute par la fenêtre du tribunal

  • A
  • A
Condamné, il saute par la fenêtre du tribunal
@ Capture écran Google street view
Partagez sur :

Un homme jugé pour tentative d'évasion a tenté de prendre la poudre d'escampette à Colmar.

L'INFO. Un ancien détenu, déjà condamné pour tentative d'évasion, a sauté vendredi par la fenêtre du tribunal de Colmar, quelques instants à peine après le prononcé d'une nouvelle condamnation, mais a été rapidement rattrapé par les gendarmes, a-t-on appris auprès du parquet. "Ce genre d'événement arrive, mais ce n'est pas courant", a reconnu le procureur de Colmar, Bernard Lebeau. Le juge venait tout juste de prononcer la sentence, quatre ans de prison dont trois ferme pour des violences aggravées commises en novembre 2012, quand Christophe Cadé, 25 ans, a tenté de s'enfuir.

Rapidement rattrapé. Selon Bernard Lebeau, l'homme s'est rué à travers la salle d'audience, passant devant le banc du greffier et du juge, puis il a sauté par la fenêtre pour atterrir dans un jardin public du centre-ville de Colmar.Bloqué par des grilles, il a rapidement été rattrapé par les gendarmes alors qu'il tentait de les escalader. Il a été reconduit de force, après seulement quelques minutes de liberté.

Un récidiviste. Le Haut-Rhinois avait déjà été condamné à deux ans ferme en appel pour une tentative d'évasion à la prison de Colmar il y a 8 mois. Le soir de la Saint-Sylvestre, lui et deux autres détenus étaient parvenus à s'échapper de la maison d'arrêt par le toit, en creusant le plafond de leur cellule. De là, ils avaient pu pénétrer dans les combles du palais de justice voisin, dont ils avaient pu sortir sans difficulté. Deux d'entre eux s'étaient rendus séparément au bout d'une semaine, le troisième avait été interpellé le lendemain. Des travaux avaient été entrepris après cette dernière tentative, pour renforcer les plafonds friables des cellules de cette prison installée dans un bâtiment datant du Moyen-Age.Vendredi, l'audience a été suspendue le temps de la course-poursuite, avant de reprendre un cours normal.