Collision TGV-TER : le TER s'est bien arrêté au signal rouge

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Collision TGV-TER : le TER s'est bien arrêté au signal rouge
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ENQUÊTE - D'après la SNCF, le train régional roulait à une vitesse normale au moment de l'accident qui s'est produit à Denguin jeudi.

Arrêt au signal rouge. Les circonstances de l'accident qui s'est produit jeudi soir, près de la commune de Denguin, à une dizaine de kilomètres de Pau, entre un TGV et un TER se précisent peu à peu. Vendredi, la SNCF a assuré que le TER qui a percuté le TGV s'est d'abord arrêté à un signal vraisemblablement rouge, alors que celui-ci était en maintenance, avant de repartir et de rouler à sa vitesse normale

Une vitesse normale. Les enquêtes devront déterminer les raisons pour lesquelles le conducteur est reparti et a repris sa route à une vitesse normale. "Seules les enquêtes en cours pourront permettre d'établir les circonstances exactes de l'accident", ont ajouté ces responsables, lors d'un point presse, précisant que "rien ne permet de dire que la chaleur a joué un rôle". Jeudi, la signalisation sur cette portion de voie était perturbée en raison des fortes chaleurs.

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Un feu en réparation. Le système de signalisation était en cours de réparation, puisqu'un TER venait de prévenir qu'il ne fonctionnait pas, a expliqué Alain Krakovitch, directeur général sécurité et qualité de service ferroviaire à la SNCF, détaillant la chronologie des faits. L'agent de maintenance en cours d'intervention sur place a vu ensuite le TGV s'arrêter, demander l'autorisation de poursuivre sa route, puis repartir à vitesse réduite, environ 30km/h, comme il est prévu dans ces circonstances. Enfin, le TER à l'origine de l'accident s'est d'abord arrêté au signal, avant de repartir et de reprendre sa vitesse normale.

Un signal vert ? Hormis dans cette portion de ligne où il n'y a qu'une voie, il ne peut y avoir qu'un seul train au même moment, donc le TER n'aurait pas dû pouvoir repartir puisque le TGV était encore sur cette portion. Les enquêtes devront déterminer s'il a reçu à tort un signal lui permettant de repartir, ou s'il est reparti de son propre chef, sans autorisation. Interrogé sur la couleur du signal au moment du passage du TER, Alain Krakovitch a répondu: "on ne sait pas, il est possible que le signal soit passé au vert".

40 blessés. Le parquet de Pau a ouvert vendredi une information judiciaire pour "blessures involontaires", au lendemain de cette collision entre un train express régional (TER) et un TGV, qui a fait 40 blessés. Parmi eux, 13 avaient été hospitalisés, dont quatre dans un état sérieux. Vendredi, deux restaient en réanimation. Le parquet, comme la SNCF dès jeudi soir, a précisé vendredi que "les premiers actes d'enquête semblent révéler le fonctionnement anormal d'une borne de signalisation", soulignant cependant qu'il "ne peut être affirmé à ce stade que cet éventuel dysfonctionnement soit la cause, ou la seule cause, de cet accident".