Procès Bettencourt : Claire Thibout, témoin-clé, à la barre

  • A
  • A
Procès Bettencourt : Claire Thibout, témoin-clé, à la barre
@ AFP/FRED DUFOUR
Partagez sur :

L'ancienne comptable de l'héritière de L'Oréal témoigne mardi lors du procès Bettencourt. 

Son témoignage est probablement le plus attendu. En cette troisième semaine du procès Bettencourt, Claire Thibout sera entendue mardi au tribunal correctionnel de Bordeaux. L'ancienne comptable de Liliane Bettencourt voulait s'éviter une audition, mais le président a tenu à l'entendre.

Derrière un écran. Claire Thibout voulait à tout prix échapper à une confrontation à l'audience. Elle est, dit-on, très fragile psychologiquement. Le certificat médical de son médecin n'aura pas suffit à lui épargner un témoignage à la barre. Pour la ménager un peu, elle sera interrogée à distance, par visio-conférence. 

Un témoin-clé … très contesté. Sans Claire Thibout, ce procès n'aurait sûrement pas eu lieu. C'est en partie à cause (ou grâce à) elle qu'a démarré toute l'affaire. C'est elle qui a expliqué aux policiers que le photographe François-Marie Banier passait son temps chez Liliane Bettencourt, à qui il demandait de l'argent. C'est elle encore qui accuse Patrice de Maistre, le gestionnaire de fortune de l'héritière, d'avoir remis 50.000 euros en liquide à Eric Woerth pour financer la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007.

Au total, le nom de Claire Thibout est cité 114 fois dans la procédure. L'ancienne comptable, témoin-clé du procès, aussi très contestée. Elle est accusée de mensonge par François-Marie Banier et Patrice de Maistre, ce qui lui a valu d'être mise en examen pour faux témoignage par un juge parisien. L'audience de mardi sera forcément tendue car les avocats des deux principaux accusés, François-Marie Banier et Patrice de Maistre, ne manqueront pas de la déstabiliser. 

>> LIRE AUSSI - Banier, un "gourou qui a su diviser"