Chartres : le squelette d'un nourrisson datant de 1.500 ans retrouvé sous une église

© THIERRY ZOCCOLAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le squelette, découvert dans un sarcophage, présentait des bijoux et des perles, laissant penser qu'il appartenait à une famille aisée. 

Le squelette d'un nourrisson âgé de 4 à 8 mois, datant de 1.500 ans, enfermé dans un sarcophage, a été retrouvé mardi lors de fouilles archéologiques dans une église de Chartres, a-t-on appris vendredi auprès de la municipalité. Le squelette retrouvé sous l'église Saint-Martin-au-Val est "en état de conservation exceptionnel. On a retrouvé sur lui des bijoux et des perles reliées avec un alliage cuivreux, laissant penser qu'il appartenait à une famille de catégorie sociale très élevée", a indiqué Bruno Bazin, responsable du chantier archéologique.

Fouilles sur un sanctuaire gallo-romain du IVe siècle. Les scientifiques vont effectuer prochainement des analyses pour notamment dater avec précision le décès du nourrisson et tenter de découvrir les causes qui auraient pu provoquer la mort, grâce à des prélèvements sur la surface des os. Cette découverte fait suite à des travaux effectués en l'église Saint-Martin-au-Val, fermée au public depuis une trentaine d'années, mais qui bénéficie actuellement d'une restauration. L'édifice religieux est situé à quelques centaines de mètres du sanctuaire gallo-romain de Chartres, datant du IVe siècle, soumis à des fouilles depuis plusieurs années par le service d'archéologie de la Ville de Chartres.