Chantage à la sextape : vers une levée du contrôle judiciaire de Benzema

  • A
  • A
Chantage à la sextape : vers une levée du contrôle judiciaire de Benzema
Karim Benzema@ AFP
Partagez sur :

Le parquet général devrait se prononcer en faveur de la levée du contrôle judiciaire de l’attaquant, qui l’empêche de rencontrer Mathieu Valbuena. La décision est renvoyée à vendredi prochain.

Etape décisive pour Karim Benzema à moins de cent jours de l'Euro de football 2016. Les magistrats de la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles doivent examiner vendredi la demande de levée du contrôle judiciaire de l'attaquant-star, qui l'empêche notamment de côtoyer Mathieu Valbuena et, le cas échéant de porter le même maillot de l'équipe de France.

Le parquet général favorable à Karim Benzema.Ce nouvel examen vendredi du contrôle judiciaire, qui se déroule à huis clos, statuera donc sur la situation. Selon les informations d’Europe 1, les voyants sont au vert pour Karim Benzema, le parquet étant du côté du joueur. Le parquet général estime en effet que l’appel du parquet de Versailles est infondé. Selon les avocats du footballeur, présent vendredi à l’examen, la décision de lever ou non le contrôle judiciaire de Karim Benzema devrait être mise en délibérée et connue vendredi prochain, selon Le Parisien.

Une première victoire judiciaire. Le joueur est soupçonné d’avoir fait pression sur Mathieu Valbuena pour que ce dernier négocie avec des maîtres chanteurs qui le menaçaient de divulguer sa sextape. Pour ces faits, Karim Benzema est mis en examen pour "complicité de tentative de chantage" et "participation à une association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un délit". Depuis quatre mois, il a interdiction de croiser Mathieu Valbuena, la victime du chantage à la sextape. Ce qui empêche, de fait, les deux hommes de jouer ensemble en équipe de France.

Mais la situation pourrait évoluer. Le 18 février, le joueur du Real a connu une première victoire judiciaire lorsque la juge d'instruction avait, de sa propre initiative, levé l'interdiction de rencontrer. Elle estime que, pour son enquête, il n'y a plus de contre-indication à ce que Karim Benzema et Mathieu Valbuena soient en contact. Mais le parquet avait immédiatement interjeté appel de la mesure, en développant une longue argumentation pour justifier sa décision.

Une possible présence à l’Euro ? Une confirmation de l'autorisation de côtoyer à nouveau Valbuena ouvrirait de sérieux espoirs pour Benzema de jouer l'Euro-2016, qui doit se dérouler en France du 10 juin au 10 juillet, alors que les deux joueurs sont considérés comme des cadres de l'équipe de France.

La FFF était restée prudente après la décision provisoire de la juge. "Cela ne change pas grand-chose à la position" de la fédération, tant que la mesure n'est pas confirmée", avait indiqué une source proche des instances du football. Malgré la très bonne saison de Karim Benzema, un dernier sondage en date est très sévère à l’encontre de l’attaquant-star : 70% des Français interrogés ne veulent pas le revoir sous le maillot bleu.