Ces mystérieux hackers islamistes

  • A
  • A
Ces mystérieux hackers islamistes
@ Capture d'écran Le Dauphiné libéré
Partagez sur :

Dieulefit, Reims… Plusieurs sites de mairies sont devenus un portail d'appel au djihad.

Les hackers du site internet de la mairie de Dieulefit, dans la Drôme, se revendiquent d'Ansar al-Sunna, un bras armé d'al-Qaida, assure le Figaro en date de mercredi. C'est à cette filiale d'islamistes radicaux  que l'on doit notamment la revendication de nombreux attentats, comme l'assassinat d'un entrepreneur japonais employé par les forces américaines en Irak, en 2005.

Une page noire avec un dessin de sabre et une image d'un combattant en cagoule de profil, suivi d'écrits vantant les mérites du djihad, avait remplacé pendant plusieurs heures la page d'accueil de cette mairie, avec écrit "Group Hp-Hack", ou encore "Net-Devil".

Une plainte a été déposée à la gendarmerie, assure le Figaro. Et les cyber-enquêteurs du ministère de l'Intérieur analysent depuis lundi les faits d'armes des pirates.

Déjà illustré en 2011 ?

Car le "Group Hp-Hack" n'en est pas à son coup d'essai. Le site internet de l'académie de Reims a été piraté samedi, tout comme le site de la petite ville de Nanteuil-le-Haudouin, dans l'Oise, visiblement par les mêmes auteurs selon les premiers éléments d'information.

La vidéo ci-dessous serait leur œuvre, selon de nombreux sites et internautes

D'après Le Figaro, le groupe s'était également déjà illustré en visant le site des Fraternités monastiques de Jérusalem, hébergé par la Conférence des évêques de France, d'abord en 2011, puis le 20 août dernier. Il en avait profité pour diffuser une photo de La Mecque, légendée "I love you Mecca."

Et pourquoi Dieulefit, petite ville de 3355 âmes ? Selon les premiers éléments, il s'agirait bien d'une attaque antichrétienne. L'office du tourisme local, contacté par le quotidien, met en exergue une ancienne légende qui raconte que "lorsque Dieu entreprit de créer le monde, il en réalisa tout d'abord une épure, et qu'au terme de sept jours, ce serait avec l'argile de ce pays primordial qu'il aurait façonné le premier homme". Dieulefit, connu pour ses techniques ancestrales de céramique et ses sous-sols riches en argile, aurait contribué à fabriquer Adam selon cette histoire. Une légende qui aurait pu mettre en rogne ces islamistes 2.0.