Carcassonne : interpellation d'un individu suspecté de vouloir attaquer des touristes

  • A
  • A
Carcassonne : interpellation d'un individu suspecté de vouloir attaquer des touristes
Photo d'illustration@ AFP
Partagez sur :

Arrêté lundi soir, ce Lunelois de 22 ans a été placé en garde à vue pour "association de malfaiteurs en vue de préparer un acte terroriste".

Un jeune homme de 22 ans suivi par les services de renseignements français a été arrêté lundi soir, devant la gare de Carcassonne, dans l'Aude, selon une information de La Dépêche du Mididont Europe 1 a eu confirmation.

Américains et Russes visés. Le suspect, muni d'un marteau et d'un couteau, selon les informations d'Europe 1, a été placé en garde à vue à Toulouse. Lors de celle-ci, qui peut durer jusque 96 heures dans le cadre d'une affaire terroriste, le jeune homme aurait reconnu vouloir attaquer des Américains et des Russes à Carcassonne. Mais toujours selon nos informations, il ne ciblait pas des policiers ou des militaires. Cette arrestation est intervenue dans le cadre d'une enquête ouverte lundi matin par la section antiterroriste du parquet de Paris pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste criminelle. Les investigations ont été confiées à la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI).

Originaire de Lunel, converti. Né à Lunel, une ville de l'Hérault tristement connue pour la proportion de ses jeunes partis faire le djihad en Syrie, le suspect était suivi par la DGSI qui le surveillait de près. Selon le quotidien local La Dépêche du Midi, ce jeune homme se serait converti en 2014 à l'islam et se serait radicalisé via des forums sur Internet. D'après nos informations, cet individu qui se réclame des thèses djihadistes est par ailleurs diagnostiqué schizophrène, et a déjà séjourné dans un centre d'accueil, dans le Tarn. Pour l'instant, il est toutefois considéré comme apte à être entendu.