Cannes : un spectaculaire vol de bijoux

  • A
  • A
Cannes : un spectaculaire vol de bijoux
Des bijoux de la maison Chopard d'une valeur estimée à plus d'un million de dollars ont été dérobés dans la nuit de jeudi à vendredi.@ Gmap
Partagez sur :

Plus d'1 million de dollars de bijoux Chopard ont été volés dans la nuit de jeudi à vendredi dans un hôtel.

L’INFO. Le butin est impressionnant. Des bijoux de la maison Chopard d'une valeur estimée à 1,4 millions de dollars, soit 1 million d’euros, ont été dérobés dans la nuit de jeudi à vendredi dans une chambre d'hôtel louée par un employé du joaillier à Cannes. Les bijoux étaient destinés à des célébrités montant les marches du Festival du film, qui a débuté mercredi soir.

>> A LIRE AUSSI : Le 66e Festival de Cannes est ouvert

Le coffre-fort descellé. Le vol a été constaté à 3 heures du matin au moment où l’employée regagnait sa chambre d’hôtel, à 500 mètres du Palais des festivals et juste en face d'une antenne de police municipale fermée pendant la nuit, après une soirée cannoise. Elle a constaté que la fenêtre de sa chambre avait été cassée et que le coffre-fort avait disparu. Celui-ci a été descellé par les malfaiteurs.

La police judiciaire de Nice est chargée de l’enquête. Les systèmes vidéo de la ville de Cannes sont en cours de visionnage.

Le QG de Chopard sécurisé. Le joaillier Chopard a installé un quartier général très sécurisé sur la Croisette au 7ème étage du palace Martinez, dont une suite de 500 m2 où défilent les stars pour des essayages. Une société de sécurité est embauchée spécialement pour l'occasion. Les suites Chopard sont réputées depuis toujours pour être des forteresses.

La Palme en "sécurité". Après l'annonce de ce vol, une source proche de l'organisation du Festival de Cannes a fait savoir que la Palme, fournie par Chopard était "en sécurité". Dans le cadre d'un partenariat avec le festival de Cannes, Chopard fournit chaque année gracieusement la Palme récompensant le meilleur film de la compétition officielle, 118 grammes d'or jaune d'une valeur de plus de 20.000 euros.

Des précédents.  Pendant l'édition 2012 du festival de cinéma, l'actrice et productrice de films argentine Martina Gusman, membre du jury du festival de Cannes, avait été victime d'un vol d'argent dans sa chambre d'hôtel. Le voleur s'était procuré une clef de sa chambre à l'hôtel Marriott sur la Croisette. L'an dernier également, les internationaux de football sénégalais Souleymane Diawara et Mamadou Niang avaient été dévalisés par des voleurs qui leur avaient dérobé quatre montres de luxe d'une valeur de 400.000 euros,  dans une villa située dans les environs de Cannes.

>> A LIRE AUSSI : Diawara et Niang cambiolés à Cannes