Cannes : deux morts, dont un policier

  • A
  • A
Cannes : deux morts, dont un policier
Deux personnes sont mortes, dont un policier et une femme, et deux autres ont été blessées, dont encore un policier, dans un accident de la route survenu dans la nuit de vendredi à samedi à Cannes.@ Capture d'écran BFM TV
Partagez sur :

L'accident, très violent, a été causé par un chauffard dans la nuit de vendredi à samedi.

Deux personnes sont mortes, un policier et une autre personne, dans un tragique accident de la route survenu au milieu de la nuit de vendredi à samedi, à Cannes, à cause d'un chauffard.

Selon la source policière, avant l'accident, le chauffard avait déjà manqué de peu d'accrocher un premier véhicule de police lors d'un dépassement non autorisé. Il prend alors la fuite, son signalement est donné mais les policiers perdent rapidement sa trace. Un équipage du commissariat "part alors tranquillement en patrouille pour tenter de le repérer. Il s'arrête à un feu et quand il repart, il est percuté par le véhicule qui arrive à grande vitesse en sens interdit", a détaillé la même source.

"La voiture était littéralement explosée"

"On a les images vidéo, les collègues ont été pulvérisés, leur véhicule a été soulevé puis a fait des tonneaux. Un troisième véhicule a d'ailleurs été touché par l'arrière mais le conducteur est indemne", a ajouté cette source.

Le véhicule du chauffard

© Capture d'écran BFMTV

"Aux alentours de 3h30, un véhicule de police qui circulait sur la voie rapide, dans le sens Cannes-Antibes, a été percuté par la droite, de façon latérale, par un cabriolet Mercedes qui remontait en sens interdit avec une très très grande vitesse", décrit la sous-préfète, Dominique-Claire Mallemanche, au micro d'Europe1. "La voiture était littéralement explosée, écrasée, du fait de la vitesse excessive" du chauffard, ajoute-t-elle. 

Le policier décédé est âgé de 27 ans. Il était arrivé le 1er septembre au commissariat de Cannes en provenance du service de police aux frontières d'Orly, a-t-on précisé. Le deuxième policier est grièvement blessé avec une jambe et une vertèbre fracturées, mais ses jours ne sont pas en danger, selon la même source.

Le chauffard connu des services de police

Quatre personnes, deux hommes à l'avant et deux femmes à l'arrière, occupaient le véhicule qui a percuté celui de la police. Une femme est morte à l'hôpital des suites de ses blessures dans l'accident et le passager avant a été blessé grièvement, son pronostic neurologique étant engagé, a indiqué la source policière.

Le conducteur, un homme de 27 ans déjà connu des services de police pour des faits de violences et de trafic de stupéfiants notamment, a la mâchoire fracturée. Son placement en garde à vue lui a été notifié avant qu'il soit hospitalisé en vue d'une opération. Il n'a pas pu encore être entendu. Selon la source policière, une bouteille de vodka a été retrouvée à l'intérieur du véhicule qui a causé l'accident.

Sans titre-1

"Manuel Valls tient à témoigner son soutien"

"Le ministre de l’Intérieur a appris avec une vive émotion et une grande tristesse le décès  du gardien de la paix. Manuel Valls tient à témoigner tout son soutien à la famille du défunt, à son équipier grièvement blessé, ainsi qu’à leurs collègues et à leurs proches. Une jeune femme, passagère du véhicule à l’origine de l’accident, a également trouvé la mort lors de la collision", a réagi la Place Beauvau samedi matin.

"Cet évènement tragique rappelle le caractère dangereux des missions de sécurité publique que  policiers et gendarmes accomplissent  quotidiennement sur l’ensemble du territoire, au service de leurs  concitoyens, et souvent au péril de leur vie", conclut le ministère de l'Intérieur. 

En octobre 2009, deux policiers de Cannes avaient déjà trouvé la mort dans un accident nocturne de la route au centre-ville alors qu'ils se rendaient sur une intervention. Leur véhicule était seul en cause.