Canada: un Américain arrêté dans un aéroport avec un "faux engin explosif"

  • A
  • A
Canada: un Américain arrêté dans un aéroport avec un "faux engin explosif"
Ce sont des douaniers américains qui ont découvert le faux engin explosif artisanal alors qu'ils inspectaient la valise du suspect.@ ERIC PIERMONT / AFP
Partagez sur :

 Aucun détail sur le motif du suspect n'a été divulgué par la police.

Un Américain de 58 ans a été arrêté jeudi à l'aéroport de Toronto après avoir tenté d'introduire un "faux engin explosif" dans un vol commercial en direction de Chicago, a annoncé la police locale.

Trouble à l'ordre public. Placé en garde à vue, le suspect devait être accusé de trouble à l'ordre public, selon les médias locaux. Il doit comparaître vendredi au tribunal pour demander sa remise en liberté conditionnelle, a indiqué Lori Murphy, porte-parole de la police régionale de Peel. Aucun détail sur l'objet incriminé ou sur le motif du suspect n'avait été divulgué par la police jeudi en fin d'après-midi.

Des équipes de démineurs ont fouillé l'appareil. Ce sont des douaniers américains qui ont découvert le faux engin explosif artisanal "pendant l'inspection de sa valise" avant que le prévenu ne puisse monter à bord de l'appareil. Les douaniers américains sont présents dans une zone de dédouanement spéciale installée dans l'aéroport canadien pour approuver les voyageurs se rendant aux Etats-Unis. L'avion de la compagnie United Airlines avait aussitôt été déplacé dans une zone à l'écart et les passagers évacués, pendant que des équipes de démineurs fouillaient l'appareil. L'examen de l'engin a révélé son caractère inoffensif.