Calvados : leur chien leur sauve la vie en plein incendie

  • A
  • A
Calvados : leur chien leur sauve la vie en plein incendie
@ OLI SCARFF / AFP
Partagez sur :

Le chien d'une famille habitant Colombelles, dans le Calvados, a alerté ses maîtres pour les sauver d'un départ d'incendie qui menaçait leur maison. 

Le chien est bel et bien le meilleur ami de l'homme. Dans la nuit de dimanche à lundi, une famille habitant Colombelles, dans le Calvados, a pu éprouver toute l'utilité de Larko, le quadrupède du foyer. Il est 2 heures 15 du matin quand ce dernier, un croisement entre un Jack Russel et un Yorkshire, aboie bruyamment sur le pas de la porte, à tel point qu'il réveille Marie-France, la maîtresse de maison. "Là, j'ai vu des reflets de flamme sur une vitre", confie-t-elle à Ouest France. La mère de famille de 42 ans scrute les abords de son logis, et constate alors que des flammes lèchent les murs : "C'était catastrophique, le camion de mon mari brûlait !" 

La famille bat en retraite. L'époux de Marie-France, ravaleur, avait entreposé des masses de métal dans son véhicule garé devant la maison, rapidement carbonisé. A quelques mètres, la voiture de sa femme se met elle aussi à brûler. Face à la violence du brasier, le couple et ses deux enfants n'ont d'autre choix que de battre en retraite, comme l'explique Marie-France : " On est sortis de la maison par derrière et on a accédé à la rue par le côté. Puis les pompiers sont arrivés, des voisins les avaient prévenus."

Solidarité du voisinage. Sur place, une vingtaine de soldats du feu ont affronté l'incendie et limité les dégâts : la famille en sera quitte pour quelques dommages sur la façade et la base de la toiture. Mais peuvent compter sur la solidarité de leur voisine, Stéphanie, qui les héberge depuis le drame. Et sur le dévouement et la fidélité de Larko, qui depuis cette nuit-là, fait définitivement partie de la famille.