Calais : un lycéen casse la mâchoire de son professeur en classe

lycée 1280 MARTIN BUREAU / AFP
© MARTIN BUREAU / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Nouvel épisode de violence dans un lycée. Vendredi, un professeur a eu la mâchoire fracturée et plusieurs dents cassées par un élève.

Un élève de terminale d'un lycée professionnel de Calais a cassé la mâchoire et plusieurs dents de son professeur vendredi en plein cours d'électricité lors d'une altercation, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

"Des coups importants". Le professeur d'électrotechnique du lycée Coubertin à Calais demandait une ultime fois à deux élèves de se mettre au travail lorsque ceux-ci l'ont coincé dans un angle avec des armoires, a rapporté Sylvie Vinsard, secrétaire académique du syndicat de l'enseignement professionnel Action et Démocratie CFE-CGC, confirmant une information du quotidien Nord-Littoral. "Il a voulu se dégager et des coups importants lui ont été portés par l'un des deux élèves. Sa mâchoire a été cassée, il a perdu des dents", a-t-elle détaillé.

Une enquête en cours. Le professeur a été immédiatement emmené à l'hôpital de Calais, avant d'être transféré au service ORL d'un hôpital de Boulogne-sur-Mer, où il a été opéré de la mâchoire lundi. "Il s'agit d'une altercation entre le professeur et un élève. Une enquête est en cours, menée par les autorités académiques, nous en saurons plus à son issue", a confirmé le rectorat de l'académie de Lille, sans plus de précisions. Les services de police n'ont pas enregistré de plainte, mais des agents ont été envoyés mardi au chevet du professeur pour l'entendre, a indiqué le parquet de Boulogne-sur-Mer, qui a dit son intention de se saisir de l'affaire.

Son exclusion définitive demandée. L'élève a été exclu à titre conservatoire en attendant son passage en conseil de discipline. La syndicaliste demande son exclusion définitive car, a expliqué Sylvie Vinsard, un changement d'établissement "permet à un élève de réfléchir et de mûrir, de redémarrer sur une page vierge".