Caen : opération de police au CHU pour rechercher un homme aux "propos menaçants"

La fouille a duré plusieurs heures au CHU de Caen (image d'archives)
La fouille a duré plusieurs heures au CHU de Caen (image d'archives) © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP
L'hôpital de Caen (Calvados) a été bouclé pendant plusieurs heures dans la nuit de vendredi à samedi pour rechercher un homme ayant tenu "des propos menaçants".

Une importante opération de police s'est déroulée dans la soirée et la nuit de vendredi à samedi au CHU de Caen pour tenter de retrouver un homme ayant tenu "des propos menaçants", a fait savoir la préfecture du Calvados dans un communiqué.

D'"importants moyens" déployés. "Un individu tenant des propos menaçants s'est introduit dans le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Caen", indique, sans autre précision, le communiqué diffusé tôt samedi matin. "D'importants moyens de police et de secours ont été rapidement déployés (...) afin de sécuriser les personnels et les patients, de contrôler les accès et de procéder au contrôle de l'établissement", selon le communiqué.

Une fouille méthodique. "À l'issue d'une fouille méthodique qui a duré plusieurs heures en raison de la configuration des lieux et de la dimension de l'établissement, les vérifications ayant été achevées, le dispositif a été levé à 4h30", a précisé la préfecture sans faire état d'une interpellation. "La continuité des soins a été assurée auprès des malades durant cet événement", souligne-t-elle. 

"Le Préfet du Calvados rappelle que dans ce type de situation, il convient de consulter les réseaux sociaux institutionnels afin d'éviter la propagation de rumeurs infondées", conclut le texte. Le bâtiment principal du CHU, autour duquel un périmètre de sécurité avait été installé et des services de secours positionnés, comporte une vingtaine d'étages. L'hôpital compte un millier de lits. Selon un témoignage d'un membre du personnel hospitalier rapporté par le site internet du quotidien Ouest-France, "une partie du personnel de jour du pôle femme-enfant a été évacuée en milieu de soirée".