"C'est un énorme gâchis"

© LePoint.fr
  • Copié
Europe1.fr (avec agences) , modifié à
L’épouse de Jean-Pierre Treiber s’est exprimée à la suite du suicide de son mari.

"Avec le procès qui approchait, il était acculé, il savait qu'à la barre (...) il ne pourrait pas se contenter de clamer son innocence comme il l'a toujours fait. Les charges contre lui étaient trop lourdes", assure la femme de Jean-Pierre Treiber. La femme dont le divorce d'avec Jean-Pierre Treiber devait être prononcé dans les tout prochains jours se confie ainsi dans une interview au site de l’hebdomadaire Le Point.

"C'est un énorme gâchis", estime Marie-Pascale Treiber à propos du suicide de son époux. "Je pense d'abord aux familles des victimes qui n'auront jamais de procès et ne pourront jamais connaître la vérité", affirme-t-elle.

Un manipulateur charmeur

Elle parle d'un "homme au double visage". "D'un côté il était sympathique et charmeur, de l'autre manipulateur et sombre. Il a glissé sur une mauvaise pente. J'ai essayé de le retenir. En vain", a-t-elle assuré au Point. Dans un livre paru en octobre, Marie-Pascale Treiber brossait de son mari un portrait au vitriol et évoquait "un homme imprévisible, manipulateur, extraordinairement pervers, dans les mains de qui j'étais un jouet et qui prenait plaisir à me persécuter et à me détruire".

Jean-Pierre Treiber, unique accusé de l'assassinat de Géraldine Giraud et Katia Lherbier en 2004, s'est pendu samedi dans sa cellule de Fleury-Mérogis. Son procès prévu dans deux mois n'aura donc pas lieu, l'action publique étant éteinte.