Bretagne : un patron de bar fait fuir ses braqueurs à mains nues

bar tabac 1280
Gildas Calvez a réussi à désarmer et à faire fuir ses braqueurs.(Photo d'illustration) © STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
  • Copié
Dans le Finistère, Gildas Calvez a réussi à faire fuir deux braqueurs qui voulaient braquer son bar-tabac.

Gildas Calvez, patron du bar tabac Gwell Mad à Douarnenez, dans le Finistère, a réussi à repousser une tentative de braquage dans son établissement, vendredi 26 octobre vers 23h30, raconte Ouest-France. Ce soir-là, le quinquagénaire repère deux individus encapuchés d'environ 1,80 m avec des lunettes de soleil.

"Je les ai vus traverser la route. J'ai fait la réflexion à une dizaine de clients encore présents : 'Ils ne viennent pas chercher des cigarettes. Ceux-là, ils sont pour moi'", a-t-il raconté au lendemain des événements. À peine entrés, un des deux individus a en effet sorti une arme à feu et l'a pointée sur sa tête. Mais Gildas Calvez ne s'est pas laissé faire et a réussi, depuis son comptoir, à désarmer son assaillant. "Puis je l'ai agrippé. Il a tenté de se débattre et je lui ai dit : 'Reste là mon coco'", explique-t-il.

"Je n'avais jamais vu ça". Face à cette réaction sûrement inattendue de la part des braqueurs, le second complice, qui était jusque-là en retrait, décide d'intervenir et de s'attaquer à Gildas Calvez : "Il m'a frappé le bras par lequel je tenais son complice", détaille le commerçant. "J'ai fini par lâcher prise et ils se sont enfuis en courant, les mains plus vides qu'en arrivant. Ça a duré une minute à peine. Depuis que j’ai repris le commerce en 2003, je n’avais jamais vu ça", confie Gildas Calvez. 

Une enquête a été ouverte par les gendarmes, mais pour l'heure, les braqueurs courent toujours. Ce qui n'empêche pas le patron du bar de dormir "très bien depuis".