Braquage d'un horloger de luxe à Paris : 500.000 euros de préjudice

Le braquage s'est déroulé dans la boutique de la rue de la Paix, vers 17h.
Le braquage s'est déroulé dans la boutique de la rue de la Paix, vers 17h. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Deux hommes déguisés en coursier ont menacé les employés et dérobé sept montres chez un joaillier de luxe de la rue de la Paix.

Deux hommes ont braqué les bureaux de l'horloger de luxe Girard Perregaux, rue de la Paix, en plein Triangle d'or parisien, jeudi en fin d'après-midi, emportant avec eux un butin évalué à environ 500.000 euros, a-t-on appris de sources policières. Contrairement aux premières informations, ce n'est pas la joaillerie Boucheron qui a été braquée. "Il ne s'agit ni de Boucheron ni d'une boutique, mais de bureaux de la maison de haute horlogerie suisse Girard Perregaux", a déclaré un porte-parole du groupe Kering, propriétaire de la maison Girard Perregaux et du joaillier Boucheron, situé dans le même bâtiment.

Sept montres volées. D'après les informations d'Europe 1, peu après 17h, deux hommes vêtus comme des coursiers sont entrés dans les locaux parisiens. Ils ont menacé le personnel avec notamment des bombes lacrymogène avant de s'enfuir en scooters avec sept montres, pour un préjudice estimé à 500.000 euros, selon une source policière. Personne n'a été blessé.

La police était sur place en début de soirée mais aucun signe du casse n'était visible depuis l'extérieur du bâtiment de la rue de Paix, qui héberge plusieurs marques de luxe. La Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire de Paris a été saisie de l'enquête.

Sécurité renforcée dans le quartier. Au mois de mars, deux braqueurs avaient dévalisé, en plein après-midi, une bijouterie Chopard place Vendôme, à deux pas de la rue de la Paix. Ils avaient pénétré dans le magasin à l'heure du déjeuner et, sous la menace d'un pistolet et d'une grenade, étaient repartis avec un butin indéterminé. Le quartier avait vu sa sécurité renforcée après qu'en 2014, plusieurs bijouteries de luxe de la place parisienne, où se trouve également le ministère de la Justice, ont été victimes de braquages, brutaux et risqués.