Biscarrosse: il meurt après un tir de gendarme

© DR
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'individu avait pris la fuite sur un scooter déclaré volé.

Un homme pris en chasse mercredi vers midi par deux gendarmes, alors qu'il circulait sur un scooter déclaré volé et sur lequel l'un des deux militaires avait tiré alors qu'ils tentaient de l'interpeller à Biscarrosse, dans les Landes, est décédé à l'hôpital, a annoncé le parquet.

"La personne est décédée à l'hôpital Pellegrin de Bordeaux", a déclaré le procureur de la République de Mont-de-Marsan, quelques heures après que l'homme a été héliporté vers cet hôpital, victime d'un tir par balle au niveau de l'aine, apparemment en réaction à une tentative d'agression sur un des deux militaires. Le gendarme a été placé en garde à vue, a-t-il précisé.

L'homme, qui doit encore être identifié, conduisait un scooter déclaré volé à Bayonne, dans les Pyrénées-Atlantiques, et semblait circuler de pavillon en pavillon, d'où son signalement aux deux gendarmes qui se sont lancés à sa poursuite, également à bord d'un scooter, après signalement de la plaque d'immatriculation. Selon les premiers éléments de l'enquête, l'homme aurait jeté son scooter à terre et aurait menacé l'un des deux militaires, encore installé à l'arrière du scooter utilisé pour le poursuivre, avec un tournevis.

Il aurait tenté de lui porter un coup, ce qui aurait amené le collègue du gendarme visé à tirer une première fois, sans atteindre l'agresseur présumé. Ce tir ne l'aurait pas dissuadé et il aurait une deuxième fois tenté d'agresser le gendarme. C'est alors qu'un deuxième tir est parti, qui l'a touché à l'aine.