Bébé miraculé: les parents bientôt jugés

  • A
  • A
Bébé miraculé: les parents bientôt jugés
La chute du petit garçon a été amorti par le auvant du restaurant Le Vincennes.@ GOOGLE STREET VIEW
Partagez sur :

Leur bébé de 18 mois a miraculeusement survécu à une chute du 7e étage d'un immeuble.

Les parents du petit garçon de 18 mois, qui a miraculeusement survécu à une chute du septième étage d'un immeuble parisien, lundi, ont été déférés mercredi au parquet, à l'issue de leur garde à vue. Ils sont convoqués dans les deux mois à venir devant un tribunal qui les jugera pour "délaissement et blessures involontaires par manquement à la sécurité".

Combien de temps sont-ils restés seuls ?

Les parents, âgés de 26 et 30 ans, étaient absents au moment du drame, l'enfant jouant seul sur le balcon avec sa grande sœur âgée de 3 ans seulement. Ils auraient expliqué aux enquêteurs être sortis pour faire une course. Mais ils assurent ne pas avoir commis d'imprudence.

Une voisine, rencontrée par Europe 1, assure de son côté qu'ils se sont absentés au moins deux heures. "On est rentré dans l'appartement, on a ouvert toutes les portes pour voir si la maman était à la maison. Il n'y avait personne. Il y avait juste la chaîne hi-fi à fond et la petite fille pleurait", a raconté Samia, qui vit au 3ème étage de l'immeuble.

Sauvé par un passant miraculeusement

C’est un incroyable concours de circonstances qui a permis de sauver le garçonnet. L'enfant est d’abord tombé sur le auvent en tissu d’un restaurant du 20ème arrondissement, au croisement du cours de Vincennes et de la rue des Pyrénées. Le fils d'un passant a levé les yeux au ciel juste au bon moment pour voir le bébé suspendu au balcon. Son père a ensuite rattrapé l'enfant.

"Je suis passé, j’allais me promener avec ma copine et le petit garçon est tombé", raconte Alexandre, un témoin de la scène. "Il a fait un trou au niveau de la bâche, et un passant a réussi à le récupérer. Heureusement que la terrasse du bar était fermée."

"C'était la chance"

En effet, l'établissement était fermé au moment de la chute du garçon, et la bâche qui a sauvé la vie de l'enfant n'avait pas été remontée car le mécanisme était cassé. "D'habitude, on la remonte", confirme-t-il. "Là on l'a pas remontée, comme par hasard. C'était la chance, un jour de Toussaint..."

Au restaurant Le Vincennes, où la mésaventure a eu lieu, les habitués ne parlaient mardi matin que du "miraculé du 7e étage". L'enfant reste hospitalisé, par précaution.