Bébé congelé : une mère mis en examen

  • A
  • A
Bébé congelé : une mère mis en examen
@ MAXPPP
Partagez sur :

PAS-DE-CALAIS - Le compagnon de la mère de l'enfant a révélé qu'un bébé mort se trouvait dans le congélateur depuis deux ans, à Lisbourg.

L'INFO. Macabre découverte, samedi soir, à Lisbourg, dans le Pas-de-Calais. Un bébé mort a été découvert dans le congélateur d'une maison, a-t-on appris lundi auprès du parquet de Béthune. La mère a été mise en examen lundi soir pour "privation de soins ayant entraîné la mort" et placée sous contrôle judiciaire, selon le parquet de Béthune. Le compagnon de cette femme de 29 ans a quant à lui été mis en examen pour "non-dénonciation de crime" et également placé sous contrôle judiciaire, a précisé le parquet.

Il le savait "depuis quelques semaines". La découverte du cadavre a été faite "par hasard", rapporte la Voix du Nord. Les gendarmes intervenaient en effet pour une toute autre affaire au domicile de ce couple formé depuis peu. N'y tenant plus, le compagnon de la mère de l'enfant a alors révélé aux gendarmes, "ce qu'il connaissait depuis quelques semaines". Il a indiqué aux forces de l'ordre qu'un bébé mort se trouvait dans le congélateur depuis deux ans.

Les circonstances du décès ignorées. Selon les premières constatations, l'enfant "a vécu quelques jours" et n'a jamais été déclaré. Les circonstances du décès "sont ignorées et on n'a pas d'éléments vraiment pour suspecter une intention homicide sur l'enfant", a précisé Jean-Pierre Roy, procureur adjoint à Béthune. Une autopsie doit avoir lieu mardi.

"Difficile d'avoir des éléments de la mère". Car durant sa garde à vue, la mère de famille n'a donné aucun détail sur les conditions de la mort du nourrisson. Elle a seulement tenu des propos vagues et contradictoires. "C'est un peu difficile d'avoir des éléments de la mère", qui est "un peu perdue", a précisé le procureur adjoint.

Le père connu de la gendarmerie. La femme a deux enfants et son compagnon, déjà connu des services de gendarmerie pour d’autres délits, un. Le couple, âgé d'une trentaine d'années, a également un enfant en commun. Ces derniers sont âgés de quatre mois à sept ans, a précisé cette source. Les enfants de la mère, qui se trouvaient chez leur père au moment de la découverte, ne devraient pas être placés dans l'immédiat.