Avalanches : déjà un lourd bilan

  • A
  • A
Avalanches : déjà un lourd bilan
@ MaxPPP
Partagez sur :

Les avalanches ont fait de nouvelles victimes dans les Alpes et en Savoie.

Dans le massif du Mont-Blanc, à 3.500 mètres d'altitude, deux skieurs originaires de Haute-Savoie, âgés de 25 et 27 ans, sont morts sous une avalanche. Bons skieurs, un aspirant guide et un moniteur de ski stagiaire, ils ont été emportés par une coulée de neige dans un couloir avec une forte pente. Leurs corps ont été retrouvés sous un mètre de neige environ par les secouristes alertés par un témoin. Les deux victimes étaient équipées d'Arva, l’appareil de recherche de victimes d'avalanche.

En Suisse, deux Allemands ont trouvé la mort et un troisième a été grièvement blessé samedi dans une avalanche qui les a surpris dans le canton des Grisons, au sud-est du pays. Les victimes faisaient partie d'un groupe de neuf personnes venues d’Allemagne pour pratiquer le ski de randonnée. Les six autres membres du groupe ont appelé les secours après s'être extirpés de la coulée de neige qui les a ensevelis à 2.400 mètres d'altitude. Là encore, iles victimes étaient équipés d’Arva.

En Italie, trois personnes, un touriste tchèque, un parachutiste des chasseurs alpins et un vacancier italien, ont été tués samedi dans des avalanches dans le Trentin-Haut-Adige et le Val d'Aoste, deux régions du nord de l'Italie, ont annoncé samedi les médias italiens. Bien qu'il ait été rapidement sorti de la neige par ses compagnons, le skieur tchèque de 44 ans n’a pu être ranimé par le médecin arrivé sur les lieux.

Deux enfants ont survécu à une avalanche, dimanche après-midi aux Deux-Alpes en Isère. Les deux enfants, dont les âges ne sont pas connus, «ont été bousculés par une avalanche vers 14 heures» et «ne sont pas blessés», ont indiqué les CRS, selon Le Parisien.

Météo France avait mis en garde au début du week-end contre un fort risque - niveau 4 sur une échelle de 5 - d’avalanches, notamment dans les Alpes du Sud. Selon Le Parisien, les avalanches ont déjà provoqué le décès de 20 personnes en France depuis le début de l’hiver.