Aude : les douanes saisissent 1,3 tonne de cannabis caché dans des canapés

La saisie a été effectuée au niveau de Sigean, sur l'A9.
La saisie a été effectuée au niveau de Sigean, sur l'A9. © HO / Douanes Francaises / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un chauffeur danois conduisait un camion qui contenait des canapés truffés de cannabis. Les douaniers l'ont intercepté dans la nuit de dimanche à lundi à Sigean, dans le sud de la France.

Les douaniers de Narbonne, dans l'Aude, ont annoncé lundi avoir saisi environ 1,3 tonne de cannabis, cachée dans un chargement de canapés recyclés à destination du Danemark, dans la nuit de dimanche à lundi sur l'A9 à hauteur de Sigean.

Un chauffeur danois. La drogue était placée dans la remorque et au fond du chargement d'un poids lourds immatriculé en Espagne et conduit par un chauffeur de nationalité danoise. Elle a été découverte par un chien de la brigade cynophile spécialisé anti-stupéfiant nommé "Miko", ont précisé les douanes dans un communiqué.

Le parquet de Narbonne a confié les suites judiciaires de l'affaire à la juridiction inter-régionale spécialisée (JIRS) de Marseille. Le chauffeur danois, âgé de 58 ans et qui habitait en Espagne, a été placé en garde à vue puis présenté à la justice à Marseille.

Dix millions d'euros sur le marché illicite. Les stupéfiants avaient été répartis en deux lots : le premier, gros de 683 kilos, avait été dissimulé sous des fûts métalliques, recyclés en canapés, dans quatre caisses, et le second, fort de 593 kilos de résine, soit 76 ballots, ainsi que 44 kilos d'herbe, avait été caché dans une grue de levage se trouvant dans la remorque, a-t-on précisé de même source. La valeur de la drogue est estimée à près de 10 millions d'euros sur le marché illicite de revente au détail des stupéfiants, ont dit les douanes. En 2016, la douane rappelle avoir saisi 64,5 tonnes de cannabis.