Aucune trace du petit Nicodème

  • A
  • A
Aucune trace du petit Nicodème
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le garçon de 22 mois a disparu samedi en Ille-et-Vilaine. Les recherches restent infructueuses.

Nicodème Coste reste toujours introuvable. Ce garçon de 22 mois a disparu samedi en fin de journée à Pleurtuit, près de Dinard, en Ille-et-Vilaine. Le bébé jouait avec ses frères et ses petites cousines dans le jardin de la maison de ses grands-parents quand il est soudain devenu introuvable.

Lors de sa disparition, l'enfant portait un body blanc, un short rayé blanc et vert, des chaussettes blanches et des sandales bleues marines. Nicodème mesure 85 cm et pèse environ 11 kg. Il est blond avec les yeux gris-bleus. Un appel à témoins a été lancé et un numéro vert ouvert au 08.00.03.45.21..

Des renforts sur place

La gendarmerie a lancé de grandes battues, notamment sur les bords de la Rance, un fleuve breton. Samedi et dimanche, une centaine de gendarmes a quadrillé un périmètre de six kilomètres autour de la villa. Un hélicoptère de la gendarmerie a été mobilisé, équipé d'une caméra thermique. La présence au sol des gendarmes a été maintenue tout au long de la nuit sur le secteur de recherches.

Lundi matin, des renforts des départements voisins sont arrivés sur place. De nombreux bénévoles participent également aux battues. La moindre parcelle de terrain est passée au peigne fin. Le périmètre de recherche a été réduit à quatre kilomètres.

Toutes les pistes envisagées

Une enquête judiciaire pour disparition inquiétante a été ouverte. Toutes les hypothèses sont ouvertes. "Ca peut être l'enfant qui est allé se perdre dans un endroit d'où il n'a pu s'extraire comme il a pu être emmené par une personne extérieure. Nous ne disposons pas d'élément permettant de déterminer l'une ou l'autre des hypothèses", explique le chef d'escadron Louis-Paul Le Ravallec, officier de communication de la gendarmerie pour la région Bretagne.

Les parents du petit garçon ont donné l'alerte après l'avoir cherché pendant près d'une heure. En vain. Un avis de recherche a alors été lancé.

Nicodème était arrivé de la région parisienne vendredi avec ses parents et ses trois frères et soeurs dans la villa de ses grands-parents à Pleurtuit, non loin de la Rance. Il a échappé à la vigilance des adultes alors qu'il jouait samedi vers 17h avec les autres enfants dans le jardin.