Attentat déjoué : cinq suspects mis en examen et écroués

Les suspects avaient été interpellés le week-end dernier à Strasbourg et Marseille.
Les suspects avaient été interpellés le week-end dernier à Strasbourg et Marseille. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Ils sont soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre en région parisienne

Cinq suspects, téléguidés depuis la Syrie et soupçonnés d'avoir voulu commettre un attentat le 1er décembre en région parisienne, ont été mis en examen vendredi et écroués. Âgés de 26 ans à 37 ans, ils ont été mis en examen notamment pour "association de malfaiteurs en vue de la préparation de crime d'atteinte aux personnes", a-t-on appris du parquet de Paris.

Amis de longue date. Quatre Français âgés de 35 à 37 ans, "amis de longue date", avaient été interpellés le week-end dernier à Strasbourg. Inconnus des services antiterroristes, deux sont soupçonnés d'avoir séjourné en Syrie en 2015. Quatre armes et "des écrits très clairs d'allégeance à Daech" (Etat islamique) ont été retrouvés lors des perquisitions, d'après le procureur de la République de Paris François Molins.

Le cinquième suspect, Hicham E., Marocain de 26 ans arrêté à Marseille, avait été signalé pour radicalisation par les autorités portugaises, pays où il résidait, et s'était fait refouler de Turquie en 2015. Plus de 4.000 euros, destinés, selon les enquêteurs, à l'acquisition d'armes, ont été saisis lors de son interpellation.

Même donneur d’ordre. Le commando de Strasbourg et le suspect marocain ne se connaissaient pas, d'après les premiers éléments de l'enquête. Mais ils disposaient d'instructions communes "communiquées par un donneur d'ordre depuis la zone irako-syrienne", a détaillé le procureur. Les hommes de ce réseau étaient "en possession ou en quête d'armes et de financement", "s'apprêtaient à passer à l'acte" et "recherchaient des cibles", a relevé François Molins.