Attentat de Nice : des victimes de diverses nationalités

  • A
  • A
Attentat de Nice : des victimes de diverses nationalités
Des fleurs ont été déposées vendredi matin à Nice, en hommage aux victimes.@ John MACDOUGALL / AFP
Partagez sur :

Des étrangers de plusieurs nationalités sont morts jeudi soir, dans l'attentat commis à Nice, qui a fait au moins 84 morts et de nombreux blessés.

Des étrangers de diverses nationalités ont été tués jeudi soir dans l'attentat de Nice, dans le sud-est de la France, qui a fait 84 morts et des dizaines de blessés, dont 18 graves. Parmi les premières victimes identifiées figurent au moins seize étrangers.

- Trois Allemands, un enseignant et deux lycéennes, selon des informations de presse.

- Trois Tunisiens ont également été tués dans l'attaque, a indiqué le ministère tunisien des Affaires étrangères dans un communiqué. Le jeune fils d'une de ces victimes est en outre "porté disparu". 

- Trois Algériens, dont deux enfants, ont été tués lors de l'attentat, a annoncé vendredi le porte-parole du ministère algérien des Affaires étrangères. "Il y a des victimes algériennes parmi celles de l'attentat terroriste de Nice. Il y a une dame de 70 ans et deux enfants", a déclaré à la télévision publique algérienne ce porte-parole, Abdelaziz Benali Cherif. L'âge des deux enfants qui étaient avec leur grand-mère, une Française mariée à un Algérien, n'a pas été communiqué. La septuagénaire algérienne tuée, qui n'est pas de la même famille, rendait visite à sa fille à Nice.

- Deux Américains, selon le porte-parole du Département d'Etat, John Kirby. Ces deux victimes sont, selon le quotidien texan Austin American-Statesman, Sean Copeland, 51 ans, et son fils Brodie, 11 ans. Originaires du Texas, ils étaient en vacances en famille à Nice après avoir séjourné à Pampelune et Barcelone, en Espagne. Le club de baseball Hill Country, à Austin, dans lequel jouait Brodie, a posté une photo du jeune garçon sur la plage de Nice, envoyée quelques heures avant l'attentat, avec ce commentaire : "personne ne mérite ce type de destin, surtout pas une famille aussi formidable".

- Une Suissesse, selon le ministère suisse des Affaires étrangères, qui n'a pas donné plus de précision. D'après l'agence suisse ATS, la commune de Caslano dans la région du Tessin (sud) a confirmé le décès d'une Tessinoise de 54 ans originaire d'Agno.

- Une Russe a également perdu la vie dans l'attentat, a indiqué le ministère russe des Affaires étrangères sur Facebook. Il s'agissait d'une étudiante de 20 ans, en vacances à Nice. 

- Une Arménienne a été tuée lors de l'attaque, selon un communiqué du ministère arménien des Affaires étrangères.

- Un Ukrainien a été tué et un autre blessé, selon le ministre des Affaires étrangères Pavlo Klimkin sur Twitter.

- Une Marocaine de 60 ans figure parmi les victimes. Elle habitait Nice et était mère au foyer de sept enfants. Il s'agissait "Une femme très pieuse, une personne magnifique, attentionnée autant avec ses enfants qu'avec les autres", selon l'associé d'un de ses fils. 

Par ailleurs, le ministère belge des Affaires étrangères a indiqué être sans nouvelles d'une vingtaine de ressortissants belges. Parmi les dizaines de blessés enregistrés, figurent au moins un Britannique, selon Londres, et deux Roumains, actuellement hospitalisés, selon Bucarest.