Attaque de DAB à l’explosif à Nanterre

  • A
  • A
Attaque de DAB à l’explosif à Nanterre
@ CAPTURE D'ECRAN GOOGLE
Partagez sur :

INFO E1 - Une attaque de distributeur automatique de billets a été menée à l’explosif lundi à Nanterre.

Une nouvelle attaque de distributeur automatique de billets a été menée à l’explosif, lundi matin à Nanterre. Des malfaiteurs s’en sont pris aux DAB d’une agence de la Banque Postale, situé avenue Pablo Picasso. Une forte explosion a retenti dans tout le quartier vers 7h30.

Au moment de l’attaque, des employés étaient présents à l’intérieur de l’agence. Mais aucun d’entre eux n’a été blessé. L’enquête a été confiée à la Brigade de répression du banditisme.

Le convoyeur avait rechargé le DAB, avant le passage des voleurs, avec 150.000 euros. Les malfaiteurs se sont attaqués au trappon - une trappe avec une porte d'acier dans laquelle les convoyeurs déposent l'argent sans avoir à sortir du camion- mais n'ont pas réussi à dérober d'argent, selon une source proche du dossier. "Ils n'ont rien pu prendre. Des gaz lacrymogènes se sont déclenchés avec l'explosion et même s'ils avaient pu prendre des cassettes d'argent à l'intérieur du trappon, l'explosion avait taché d'encre indélébile les billets", précise-t-on de même source. "Les systèmes de sécurité ont mis en échec cette tentative de braquage", a aussi rapporté un porte-parole de la direction de La Poste des Hauts-de-Seine.

Les attaques contre les distributeurs automatiques de billets à la voiture bélier ou à l'explosif ont baissé de plus de 30 % en 2010 par rapport à 2009, notamment grâce à des dispositifs de sécurité. Toutefois, les forces de l'ordre assurent qu'elles sont de "plus en plus violentes". Le ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, avait annoncé mi-décembre qu'il y avait eu 37 attaques de DAB depuis le début de l'année contre 60 à la même époque en 2009.