Attaque à Marseille : un frère du tueur arrêté en Italie

Interpellé à Lyon suite à un vol à l'étalage, Ahmed H. avait été placé en garde à vue, puis remis en liberté la veille de l'attaque.
Interpellé à Lyon suite à un vol à l'étalage, Ahmed H. avait été placé en garde à vue, puis remis en liberté la veille de l'attaque. © BERTRAND LANGLOIS / AFP
  • Copié
avec Alain Acco et AFP , modifié à
L'homme a été arrêté à Ferrare, dans le nord de l'Italie, à la suite d'un mandat d'arrêt international délivré par les autorités françaises, selon les médias italiens. 

Un frère d'Ahmed H., le ressortissant tunisien ayant tué deux jeunes cousines à Marseille il y a une semaine, a été arrêté en Italie, a indiqué dimanche soir la police italienne dans un communiqué. L'homme a été arrêté à Ferrare, dans le nord de l'Italie, à la suite d'un mandat d'arrêt international délivré par les autorités françaises

L'arrestation a eu lieu samedi soir, a ajouté la police, confirmant qu'il s'agissait d'Anis H., une information publiée auparavant par des médias. Anis H. est accusé de complicité et de participation à une association terroriste. Il est à la disposition du parquet de Bologne, selon la même source. Le suspect a été trouvé sur le territoire italien grâce à une enquête du service central de lutte contre le terrorisme extérieur, précise le communiqué.

Pas d'aide à leur frère, à ce stade de l'enquête. Dans le cadre de l'enquête sur le double meurtre commis à Marseille par Ahmed H., le parquet de Paris avait délivré deux mandats de recherche contre ses frères Anis (25 ans) et Anouar (32 ans). Une source proche de l'enquête a confié à Europe 1 que "rien ne permet de penser, à ce stade, que l'un ou l'autre des frères a radicalisé, incité ou aidé" le tueur de Marseille. Pourquoi alors ces mandats de recherche délivrés contre eux ? Peut-être parce qu'ils ont été en contact téléphonique récemment. 

Un autre frère du tueur soupçonné de s'être rendu dans la zone irako-syrienne. Maintenant que Anis H. a été arrêté en Italie, la justice française va ouvrir une information judiciaire pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle" (AMT criminelle) et "complicité d'assassinats et de tentative d'assassinats". Ce qui va permettre de délivrer un mandat d'arrêt européen et demander aux autorités italiennes de le remettre à la Justice francaise. Selon les informations recueillies par Europe 1, Anouar H., l'autre frère du tueur de Marseille, a lui déjà été condamné dans des dossiers terroristes en Tunisie et les services antiterroristes de son pays le soupçonnent de s'être rendu dans la zone irako-syrienne. 

Le tueur a vécu plusieurs années en Italie. Ahmed H., le Tunisien de 29 ans qui a tué dimanche dernier deux jeunes femmes dimanche à la Gare Saint-Charles de Marseille, avant d'être abattu par la police, a vécu plusieurs années à Aprilia, au sud de Rome. "Il s'est marié à Aprilia avec une Italienne en 2008, il y a été inscrit comme résident entre mars 2010 et mai 2017 et a été arrêté à deux reprises pour une affaire de drogue et une autre de vol", avait déclaré mercredi un représentant de la mairie. "Il a ensuite été radié des listes communales, faute d'avoir renouvelé son certificat de résidence, mais nous savons qu'il n'habitait plus sur la commune depuis 2015", avait-il ajouté.