Assassinat d'Hélène Pastor : qui sont la fille et le gendre de l'héritière ?

  • A
  • A
Assassinat d'Hélène Pastor : qui sont la fille et le gendre de l'héritière ?
@ Capture d'écran - Association des consuls honoraires de Monaco
Partagez sur :

LE CONTRAT - Placé en garde à vue depuis lundi, le couple est soupçonné par les enquêteurs d'avoir commandité l'assassinat de la riche monégasque, en mai dernier, à Nice.

Sylvia Ratkowski-Pastor et Wojciech Janowski. Depuis lundi, ce couple monégasque est au cœur d'une enquête criminelle menée par les hommes de la DIPJ de Marseille. La première est la fille d'Hélène Pastor, riche héritière morte par balles à la suite d'un guet-apens en mai dernier à Nice. Le second est le mari de Sylvia, le gendre d'Hélène. Tous deux sont soupçonnés d'avoir commandité cette embuscade mortelle, perpétrée par deux tueurs marseillais contre qui les preuves s'accumulent. Qui sont-ils ? Europe 1 fait les présentations.

LES PRINCIPALES ÉTAPES DE L'AFFAIRE:

LES FAITS - Hélène Pastor victime d'un guet-apens
L'ANNONCE - Hélène Pastor est morte
LE COUP DE FILET - La fille et le gendre de l'héritière interpellés

Sylvia, une femme discrète comme sa mère. De Sylvia Ratkowski, on ne sait pas grand-chose. A l'instar de sa mère, réputée pour sa discrétion, cette femme de 53 ans ne se montrait semble-t-il pas beaucoup à Monaco. Née en 1961, elle est la demi-sœur aînée de Gildo Pastor-Pallanca, le second fils d'Hélène.

24.06-gildo-pastor-center

© Capture d'écran Google

Côté professionnel, Sylvia travaillait avec sa mère dans les bureaux du groupe familial au sein du Gildo Pastor Center, centre d'affaires de 40.000 m2. Elle vit dans un appartement sur le Rocher dont la propriétaire n'est autre qu'Hélène Pastor. Cette dernière lui versait également une rente mensuelle de plusieurs centaines de milliers d'euros. Récemment, elle avait épousé Wojciech Janowski, un homme d'affaires polonais de 65 ans.

Wojciech, bienfaiteur et homme d'affaires.  Aujourd'hui, c'est cet homme de 63 ans, consul honoraire de Pologne à Monaco depuis 2007, qui semble intéresser plus précisément les enquêteurs. Dans la principauté, il est surtout connu pour ses activités caritatives, notamment au sein de l'association de lutte contre l'autisme Monaco against autism (MONAA), dont il le co-fondateur et vice-président et dont la présidente d'honneur n'est autre que la princesse Charlène de Monaco.

24.06.-janowksi.pastor

© Capture d'écran - Association des consuls honoraires de Monaco

En 2010, il avait d'ailleurs été fait officier de l'Ordre national du Mérite de la République Française par Nicolas Sarkozy au titre de ses œuvres de bienfaisance. Mais ce diplômé de Cambridge est avant tout un homme d'affaires, à la tête de la Chambre de Commerce et d’Industrie polonaise de Monaco, dirigeant de deux sociétés, dans l'énergie et les nanotechnologies. Il a notamment par le passé été gérant d'hôtels et de casinos monégasques.

Comment expliquer un tel contrat ? Les enquêteurs cherchent désormais à établir les raisons de ce contrat familial placé sur la tête d'Hélène Pastor. Une histoire d'argent, de jalousie familiale ou encore d'humiliation par une matriarche peu encline à déléguer ses affaires ? Mardi, le procureur de Marseille, Brice Robin, a expliqué que des flux financiers suspects ont été repérés sur les comptes de Wojciech Janowski. Ont-ils un lien avec les tueurs présumés ? Autant de questions auxquelles le couple, placé en garde à vue depuis lundi pour une durée maximale de 96 heures, va désormais devoir répondre face aux policiers marseillais.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

L’ENQUÊTE - Affaire Pastor : les preuves accablent les tueurs présumés

COUP DE FILET - la fille et le gendre de la riche héritière interpellés

INTERVIEW E1 - Fusillade à Nice : "pas un règlement de comptes"

LES FAITS - Guet-apens et fusillade

DYNASTIE - Les Pastor, une lignée de renom sur le Rocher

L'INFO - Le chauffeur d'Hélène Pastor est mort