Arrêté avec 30 kilos de cannabis, il est relaxé

  • A
  • A
Arrêté avec 30 kilos de cannabis, il est relaxé
Un homme arrêté à Hendaye avec 30 kilos de cannabis dans son coffre a été relaxé à la suite d'une erreur de procédure.@ MaxPPP
Partagez sur :

FUMEUX - L'avocat d'un automobiliste a trouvé une faille qui a permis a son client d'éviter une peine malgré un imposant chargement de drogue.

Il avait 30 kilos de résine de cannabis dans le coffre, et pourtant, il a été relaxé mardi par le tribunal correctionnel de Bayonne. Cette histoire, peu banale, a débuté la semaine dernière à Hendaye, dans les Pyrénées-Atlantiques quand les fonctionnaires de la police aux frontières ont contrôlé un automobiliste. Après avoir vérifié ses papiers, ils ont demandé à ce Nantais d'ouvrir le coffre de son véhicule pour voir s'il possédait bien le triangle de présignalisation désormais obligatoire. Les policiers ont alors découvert, dans une valise, 30 kilos de cannabis dans le coffre de la voiture. Problème pour la justice : ils n'avaient pas le droit de demander l'ouverture du coffre.

La loi, rien que la loi. "Le juge a considéré que cette ouverture de coffre a été motivée par une demande de justification d'objet qui n'était pas prévue par l'article R233-1" du Code de la Route, précise Me Sébastien Binet, l'avocat du prévenu. "En conséquence, il n'y avait pas lieu à l'ouverture de ce coffre et la procédure devait être annulée" souligne-t-il au micro d'Europe 1. L'automobiliste n'a écopé d'aucune condamnation mais l'affaire devrait toutefois être réexaminée car le parquet a décidé de faire appel. De son côté, le conducteur a récupéré les objets qui avaient été saisis lors de ce contrôle, à l'exception, bien entendu, de 30 kilos de résine de cannabis cachés dans une valise.