ArcelorMittal victime d'un vol hors du commun

  • A
  • A
ArcelorMittal victime d'un vol hors du commun
ArcelorMittal a été victime d'un vol de plus de 15 tonnes de métaux.@ MAXPPP
Partagez sur :

Le sidérurgiste s'est fait voler 15 tonnes d'un alliage spécial à Fos-sur-Mer.

C'est l'un des plus gros vols chez le géant de l'acier, ces dernières années. ArcelorMittal a été victime d'un vol peu ordinaire il y a une dixaine de jours, mais les faits n'ont été rendus publics que samedi. Le n°1 de l'acier s'est fait voler 15 tonnes d'un alliage servant à produire de l'acier sur son site de Fos-sur-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.

Des matières très convoitées

Du cuivre, de l'aluminium, du zinc, les métaux particulièrement précieux sont très convoités par les malfaiteurs depuis la flambée des cours. Le stock, conditionné sous forme de lingots d'une vingtaine de kilos, était rangé dans un entrepôt surveillé par une alarme anti-intrusion.

Mais il semble que le système n'ait pas fonctionné la nuit du vol. Les cambrioleurs, visiblement bien informés, n'ont eu qu'à se servir. Ils auraient utilisé un camion pour transporter le métal et pris la fuite par l'arrière du site, côté champs, beaucoup moins surveillé que l'entrée principale. Le préjudice s'élèverait à plus de 400.000 euros pour ArcelorMittal.

Le doute des salariés

Un tel vol, commis avec autant de facilité, laisse perplexes certains salariés de l'usine. Ils se demandent comment, en plein plan Vigipirate, il est possible d'entrer et sortir si facilement d'un lieu aussi sensible.

Un comité d'entreprise doit se réunir lundi matin. Il devrait aborder le système de sécurité interne. ArcelorMittal a porté plainte et une enquête interne a été ouverte.