Apologie de crimes contre l'humanité : Alain Soral condamné à six mois de prison avec sursis

Alain Soral
Alain Soral © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'essayiste d'extrême droite Alain Soral a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis pour "apologie de crimes de guerre et contre l'humanité" pour des propos visant les époux Klarsfeld.

Le procureur a dénoncé des propos "clairement antisémites". Le sulfureux compère de Dieudonné, Alain Soral, a été condamné mardi à six mois de prison avec sursis pour "apologie de crimes de guerre et contre l'humanité". Les propos qui ont été sanctionnés concernent les époux Klarsfeld. 

"Voilà ce qui arrive quand on ne finit pas le boulot !". En mai 2015, Alain Soral, qui accumule les condamnations et poursuites judiciaires pour des propos antisémites, avait posté sur sa page Facebook un extrait d'un article de presse sur l'ordre allemand du mérite dont avaient été décorés les chasseurs de criminels nazis, Serge et Beate Klarsfeld. Au-dessus de l'extrait de l'article, un commentaire, attribué à l'essayiste, avait suscité l'émoi d'internautes: "Voilà ce qui arrive quand on ne finit pas le boulot!". Ce message avait ensuite été supprimé.

"Insultant pour toutes les victimes du nazisme". Le tribunal a également condamné Alain Soral à verser 5.000 euros de dommages et intérêts à chacun des époux Klarsfeld et 2.000 euros à la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA), parties civiles au procès. Le tribunal est allé au delà des réquisitions du procureur qui avait réclamé trois mois de prison avec sursis, jugeant les propos poursuivis "outrageants, insultants, non seulement pour les époux Klarsfeld mais aussi pour les enfants des déportés et toutes les victimes de l'Allemagne nazie".