Antisémitisme : un avocat devant la justice

  • A
  • A
Antisémitisme : un avocat devant la justice
@ MAXPPP
Partagez sur :

MAUVAIS GOÛT - Un avocat lyonnais comparaît au tribunal correctionnel pour avoir demandé la récusation d’un juge au nom juif.

L’INFO. Un avocat lyonnais, Alexis Dubruel, qui avait demandé la récusation d'un magistrat portant un nom juif, a comparu mardi devant le tribunal correctionnel de Paris, poursuivi par une association antiraciste.

Il défend la grand-mère. L'affaire, qui avait suscité une vive émotion, avait commencé avec un banal conflit familial autour d'une fillette. La grand-mère, défendue par Me Dubruel, avait attaqué la mère en correctionnelle mi-2012 en l'accusant de ne pas respecter son droit de visite. Le juge Albert Lévy avait renvoyé sa décision sur d'éventuelles sanctions.

Et attaque le juge. L'avocat, révolté par ce renvoi, avait demandé la récusation du magistrat, mettant en cause son impartialité dans ce dossier "où le père de la prévenue s'appelle Moïse".

Question communautariste. "Il y a lieu de s'en tenir à de simples constatations patronymiques et prénonymiques", écrivait l'avocat, argument qu'il a repris mardi devant le tribunal. La partialité dont il accuse le juge "ne pouvait venir que d'une question communautariste", a-t-il soutenu.

"On fout ma vie en l’air. " Il s'est à nouveau défendu de tout antisémitisme, expliquant avoir fait l'objet de "menaces de mort de toute la communauté juive de France". "J'ai perdu des clients, on fout ma vie en l'air", a-t-il dénoncé.

Il fait appel après sa radiation. Selon l'avocat, qui se dit victime d'une "manipulation", le magistrat "maquille" une "faute procédurale" en disant "Dubruel, c'est le petit-fils d'Adolf Hitler". Alexis Dubruel a été radié du barreau de Lyon, mais a fait appel. La décision devrait être rendue prochainement.