Alsace : l’étrange magot de deux Chinois

  • A
  • A
Alsace : l’étrange magot de deux Chinois
Les douaniers de Haguenau ont saisi 1,8 million d'euros en liquide lors d'un contrôle sur l'autoroute A4.@ Douane française
Partagez sur :

Ils ont été arrêtés à Hagueneau avec 1,8 million d’euros cachés dans les sièges de leur voiture.

1,8 million d’euros en espèces ont été retrouvés dissimulés dans leur voiture. Deux Chinois en provenance de Paris ont été arrêtés le 11 novembre dernier à Haguenau, dans le Bas-Rhin, avec une véritable fortune dans leur véhicule, immatriculé en France. Ils affirment ignorer l’origine de ce butin.

Un pactole divisé en 38.000 coupures

Le pactole, composé de plus de 38.000 coupures de 20, 50, 100, 200 et 500 euros, était caché à l'arrière du dossier des sièges avant de leur Audi A6. Il a été découvert  le 11 novembre dernier par les douaniers à l’occasion d'un contrôle à la barrière de péage de l'autoroute A4 à Schwindratzheim.

03.12 douanes billets découverte

© Douane française

Confrontés à cette saisie "d’une ampleur peu fréquente", les services douaniers ont préféré dans un premier temps ne pas la rendre publique pour les besoins de l’enquête.

Les suspects faisaient route vers l’Autriche

Les deux individus interpellés, qui ont été placés en détention provisoire, avaient gagné Paris en avion depuis le Portugal. "Là, on leur a remis une voiture, et ils affirmaient se rendre à Vienne en Autriche pour un voyage d'agrément", a fait savoir Marc Steiner, directeur régional des douanes de Strasbourg.

03.12 recomptage billet 930x620

© Douane française

L'enquête sur la provenance des fonds "est loin d'être terminée". Il s'agit probablement d'un "ensemble d'activités illégales", selon le directeur des douanes.

Une information judiciaire ouverte

Une information judiciaire a été ouverte à la juridiction interrégionale spécialisée de Nancy pour blanchiment en bande organisée, association de malfaiteurs, non-justification de ressources et manquement à l'obligation de déclarer aux douanes tout transport de fonds supérieurs à 10.000 euros.

L'annonce de cette saisie survient alors que deux hommes ont été interpellés samedi à Strasbourg en possession d'environ 350.000 euros en espèces et d'une petite quantité de résine de cannabis cachés dans leur voiture.