Alpes : deux morts dans des avalanches

  • A
  • A
Alpes : deux morts dans des avalanches
@ MaxPPP
Partagez sur :

Une skieuse a été emportée en Savoie tandis qu'un skieur hors piste a été enseveli dans les Alpes-Maritimes.

Une skieuse de 41 ans est morte samedi soir après avoir été ensevelie par une avalanche qui s'est déclenchée à 2.400 mètres d'altitude dans le massif de Belledonne, en Savoie. La victime, qui pratiquait le ski de randonnée, évoluait en descente sur une arête en compagnie de son frère, âgé de 43 ans, lorsqu'une coulée de neige de 100 mètres de large s'est déclenchée à leur passage dans un couloir à forte inclinaison, les emportant tous deux sur 400 mètres.

Grièvement blessé au genou, le quadragénaire n'a pas été en mesure de dégager sa soeur, dotée d'un appareil de recherches de victimes d'avalanches. Alertés, les secours en montagne ont dépêché sur place deux hélicoptères, une dizaine d'hommes et un chien d'avalanche pour retrouver la jeune femme. Dégagée en arrêt cardio-vasculaire puis ranimée, la skieuse est finalement décédée à l'hôpital de Grenoble, où elle avait été héliportée. Souffrant d'une fracture du fémur et de plaies à la cuisse, son frère a été transporté à l'hôpital de Chambéry. Ses jours ne sont pas en danger.

Dans les Alpes-Maritimes, c'est un skieur hors piste de 48 ans qui est décédé. L'homme, dirigeant d'un commerce de la station d'Auron, avait décidé de descendre avec un autre skieur un couloir de neige hors piste démarrant à 2.400 mètres d'altitude. Il a été emporté par une avalanche qui s'est déclenchée sur un dénivelé de 300 mètres. Secouru dans les 30 minutes par des pisteurs et le peloton de gendarmerie de haute montagne assistés d'un hélicoptère, il n'a pas pu être réanimé. Le deuxième skieur qui se trouvait en contrebas a pu s'écarter et n'a été que partiellement enseveli. Les deux hommes disposaient de tout le matériel de sécurité pour pratiquer le hors-piste, dont un détecteur de victimes d'avalanches, qui n'a pas toutefois pas fonctionné.